ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Le ministère des Outre-Mer annonce son soutien à l’Adie en faveur de la création d’entreprise

Le ministère des Outre-Mer annonce son soutien à l’Adie en faveur de la création d’entreprise

Durée de lecture : 5 minutes

Dans le cadre du projet « Trajectoire Outre-Mer 5.0 », la ministre des Outre-Mer, Annick Girardin, a annoncé le 9 mai 2019, son soutien à l’action de l’Adie pour l’accompagnement des entrepreneurs des Outre-Mer à hauteur de 1,8 millions d’euros.

Une subvention pour développer le microcrédit en Outre-Mer

Cette subvention permettra à l’Adie de développer le microcrédit en Outre-Mer et plus particulièrement dans des territoires prioritaires, comme la Guyane, Mayotte, Saint-Martin et la Polynésie.

Dans ces territoires, du fait d’un chômage très présent et d’une forte envie d’entreprendre forte, l’Adie va accroitre son activité de financement et d’accompagnement, afin de contribuer au développement d’une économie plus inclusive.

Plus de 7 300 personnes financées par l'Adie en Outre-Mer en 2018

En 2018, l’Adie a financé plus de 7 300 personnes en Outre-Mer (Guyane, Guadeloupe, Martinique, Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna, La Réunion, Mayotte, Polynésie Française), ce qui représente 31% de son activité nationale et 37,7 millions d’euros décaissés sur la période.

Pour faire face à cette demande croissante, l’Adie pourra, avec le soutien du Ministère de l’Outre-Mer, renforcer son action pour rendre l’entrepreneuriat accessible à tous ceux, et en donnant aux entrepreneurs un accès à un financement et à un accompagnement adapté.

Pour permettre à ses clients de démarrer leurs activités dans de meilleures conditions, l’Adie a obtenu du gouvernement un rehaussement du plafond du microcrédit, passant de 10 000 euros à 12 000 euros dans les territoires ultra-marins. De plus, la limite d’âge de l’entreprise pour obtenir un prêt a été supprimée, ce qui permet à l’Adie de soutenir des entreprises même si leur création date de plusieurs années. Cette mesure est particulièrement utile en Outre-Mer, où les petites entreprises ont du mal à se faire financer par les banques.

L'Adie prévoit d'ouvrir 6 antennes et la création de 9 emplois

Grâce au soutien du Ministère de l’Outre-Mer, l’Adie prévoit l’ouverture de 6 antennes et la création de 9 emplois de conseillers en Guyane et en Polynésie, mais aussi à Mayotte et à Saint-Martin. L’association va également étoffer son offre d’accompagnement à la création d’entreprise à destination des entrepreneurs présents dans ces territoires.

Sur les trois années à venir, l’Adie estime à 2000 le nombre d’entrepreneurs supplémentaires financés en Outre-Mer. Les retombées économiques et sociales seront dès lors considérables, le microcrédit favorisant l’implantation et le développement de petites entreprises locales, elles-mêmes créatrices d’emplois non délocalisables.

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie

Crédits & assurances

Crédit entreprise
Crédit mobilité
Crédit emploi
Crédit express
Assurance professionnelle
Assurance auto
Complémentaire santé

Accompagnement

Comment ça marche
Je construis mon projet
Je sécurise mon activité
J'entreprends avec l'Adie
Ateliers et webconférences
Mon entreprise durable

Fiches pratiques

Nos fiches pratiques

Agir avec l'Adie

Devenir donateur
Devenir bénévole
Devenir partenaire
Travailler à l'Adie

Découvrir l'Adie

À la une
Nos agences
Notre mission
Notre organisation
Notre histoire
Notre action à l'international
Contacter l’Adie
Espace presse
FAQ
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Charte d’Éthique et de Déontologie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne