ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Du 5 au 9 juin, des événements gratuits pour créer ou développer votre entreprise

Recréer du lien dans nos régions en allant vers tous les entrepreneurs

Temps de lecture : 3 minutes

Nous sommes convaincus que l’économie de demain ne pourra plus être celle des centres commerciaux de périphérie et des longs trajets quotidiens, polluants et énergivores. Pour être durable et écologique, elle devra pouvoir compter sur des activités de proximité dynamiques et inclusives, sur une production, un commerce et des services plus proches des personnes et inscrits au cœur des territoires.

C’est en nouant des liens avec les associations de quartier, les médiateurs locaux, les commerçants en zones rurales, les vendeurs ambulants ou les représentants d’associations que l’Adie parvient à atteindre ceux que les dispositifs institutionnels arrivent difficilement à toucher, ceux dont l’accès aux droits n’est pas garanti, ceux qui n’imaginent pas pousser les portes d’une banque alors qu’ils fourmillent d’idées et de talent pour entreprendre !

Ces personnes ne viennent pas vers nous si nous n’allons pas vers elles. C'est sur le terrain que nous les trouvons, que nous gagnons leur confiance et que nous pouvons diffuser notre message : « Vous aussi pouvez réaliser vos projets et l'Adie est là pour vous y aider ! »

« Notre force et notre efficacité tiennent au fait que nous sommes une association vivante, ouverte, ancrée dans les territoires urbains et ruraux, proche des communautés locales, apte à aller chercher, un à un, toutes celles et tous ceux dont le projet d’entreprise, qui est aussi projet de vie, reste en panne faute d’un coup de pouce financier, technique ou humain, » Frédéric Lavenir, Président de l’Adie et du Fonds Adie

Si cette démarche “d’aller vers” est depuis toujours inscrite dans la mission de l’Adie, elle a été largement accélérée en 2022. Le plan stratégique 2022 - 2024 de l’Adie projette en effet une augmentation de 50 % du nombre de personnes financées d’ici 2024, avec comme premier levier “l’aller vers”. Ainsi, conseillers et bénévoles ont été formés en 2022 à cette démarche, en métropole et dans les outre-mers. Les conseillers ont également désormais un temps dédié chaque semaine pour des actions de terrain.

Participant à cette dynamique de développement et de proximité, les dons collectés par le Fonds Adie en 2022 ont notamment ainsi permis à l’un de nos conseillers dans l’Aisne de sillonner l’ensemble du département pour aller à la rencontre des habitants des villages les plus reculés. Présente dans toutes les régions de France métropolitaine et ultramarine, l’Adie compte, notamment grâce à au soutien de ses donateurs, 10 antennes supplémentaires et trois fois plus d’antennes itinérantes qu’en 2021.

« Contribuer à faire émerger des nouveaux services et activités qui répondent à des besoins essentiels des citoyens et des territoires, telle est la mission de la Fondation Ceetrus pour l’Entrepreneur Social. Soutenir l’agence mobile de l’Adie qui va à la rencontre des entrepreneurs des territoires ruraux de l’Aisne était une évidence ! » Marie-Louise Piereschi, Déléguée Générale de la Fondation Ceetrus pour l’Entrepreneur social

Pour aller plus loin : Télécharger notre le dossier de presse

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie
Crédits & assurances
Accompagnement
Fiches pratiques
Agir avec l'Adie
Découvrir l'Adie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne