Samera est luthière à deux pas du Vieux Port à Marseille

"Je n’avais pas accès aux crédit bancaire. Le prêt de l’Adie était donc ma seule ressource afin de démarrer mon activité. Cela m’a vraiment aidé à débuter."
C’est en regardant à travers la vitrine d’un artisan luthier que Samera tombe sous le charme de ce métier. Cette amoureuse du bois, du travail manuel et de la musique a dû tout apprendre. Elle a su forcer son destin pour créer son entreprise et installer son atelier en plein cœur de Marseille.
Rien ne prédestinait Samera à devenir luthière. Issue d’une famille nombreuse, la musique et les instruments ne faisaient pas partie de son paysage. En 2003, elle pose ses valises à Marseille et découvre dans sa rue un atelier de lutherie.
Durant des jours, fascinée, elle observe avec passion les gestes du luthier qui prend en main les outils, les violons. C’est le déclic, une vocation est née !
À force d’observation et d’intérêt pour la lutherie, l’artisan lui propose de lui enseigner les bases. Samera sait, dès lors, qu’elle embrassera la carrière de luthière. Elle part se former à Crémone (Italie), capitale mondiale du violon pendant trois ans.
Son diplôme en poche, elle continue de se perfectionner plusieurs années en Italie puis en France auprès de différents luthiers. Son désir d’indépendance et d’entreprendre, et la possibilité d’organiser son temps, la décident à s’installer à son compte. Dans un premier temps, elle travaille de chez elle, dans son appartement. Ensuite, elle contacte l'Adie, afin d’obtenir un financement : elle achète de l’outillage pour travailler les instruments, de quoi rénover son local et met de côte pour avoir une trésorerie de démarrage.
« Mon local actuel était un ancien garage. Je l’ai entièrement rénové et aménagé, accompagnée d’un ami, ce qui fait de l’endroit un lieu à mon image et propice à l’expression de mon art. Fièrement, je regarde tout ce chemin parcouru, ainsi que les nombreuses épreuves qui l’ont jalonnées. Mes valeurs au service de ma vocation de luthière sont le goût de l’excellence et de la perfection, la persévérance, la satisfaction du travail bien fait, le goût de développer des affinités électives avec les instrumentistes afin de relever les défis de leurs exigences et le souci de servir la musique. »
À ce jour, la clientèle de Samera s’étoffe, elle propose dans son atelier : fabrication, réparation, restauration, location et vente de violons, altos, violoncelles et contrebasses, ainsi que leurs accessoires.