À Vienne en Isère, Madison, 24 ans, crée sa marque de bijoux

« Quand on crée son job, il faut être résilient. Même si tout ne va pas comme on veut, même si on fait des erreurs, on apprend tous les jours ! »
À 24 ans, Madison vient de lancer son site Brez-jewelry - les bijoux de Brez – avec lequel elle commercialise les modèles exclusifs de bijoux qu’elle conçoit dans son atelier de Vienne, en Isère.
« Avant même de créer des bijoux, j’adorais dessiner toutes sortes d’objets. C’est une véritable vocation qui remonte à l’enfance. Dès que j’ai une idée, je la mets en forme sur un petit carnet que j’ai en permanence sur moi. »
À l’issue de sa formation de designer produit (école d’art appliqué, BTS et licence Pro), et après un séjour à La Réunion, Madison revient en Isère, début 2020, pour chercher son premier emploi. Mais la chose n’est pas facile en période de crise sanitaire et la jeune femme devient vendeuse pour une marque de prêt-à-porter de luxe. Une belle expérience qui l’amène à envisager de créer sa propre activité dans le secteur de la mode.
« En période de confinement, j’ai passé beaucoup de temps chez moi. C’est là que mon projet a pris forme : créer une marque de bijoux de qualité, imaginés et dessinés par mes soins. »
En secret, Madison affine son projet, contacte de potentiels fournisseurs, se renseigne sur toutes les démarches à accomplir, conçoit son site de e-commerce… avant de quitter son emploi pour voler de ses propres ailes. Elle devient auto-entrepreneure fin 2021 et ouvre son site début 2022.
« J’ai reçu le soutien et les conseils précieux de la CCI nord Isère et de l’Adie, tout au long du processus de création… que je ne maîtrisais pas forcément. L’Adie m’a également proposé un financement pour la constitution de mon stock ainsi qu’une assurance professionnelle. Enfin, j’ai été soutenue à 100 % par mon entourage ! »
Aujourd’hui, Madison gère Brez-jewelry en entrepreneure avisée et enthousiaste, maîtrisant la conception de ses bijoux, les échanges avec son prestataire jusqu’à leur réalisation finale et la gestion de son site… Présente sur les réseaux sociaux, elle envisage de développer d’autres canaux de vente (réunions de clients, dépôts dans des points de vente) et s’emploie à faire connaître sa marque, ce qui reste sa priorité. Et surtout, elle ne absolument regrette rien !
« Quand on est jeune, c’est le moment de foncer. C’est parfois compliqué, mais le jeu en vaut la chandelle ! »