ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Adeline lance sa marque de maroquinerie

Adeline lance sa marque de maroquinerie

Temps de lecture : 3 minutes
« Une bonne préparation, croire en soi et à son projet et surtout ne pas être seule. La famille, les rencontres avec d’autres créateurs sont une énorme richesse. »

Couture et matières sont les passions d’Adeline. Depuis l’enfance elle baigne dans cette ambiance de tissus et de création. Sa grand-mère était fabricante de voile de bateaux et de montgolfières, et Adeline a grandi avec une machine à coudre toujours à portée de main…. Elle comprend très tôt qu’elle ira vers la création. Elle s’oriente vers les arts appliqués et un BTS de design de produits à Saint Étienne. Mais elle se lasse de l’abstraction des sujets d’étude et veut du concret, du réalisable.

Six mois en Nouvelle Zélande lui font prendre du recul sur ces ambitions et en 2012, elle pose les premières briques de son avenir. Elle passe un CAP de vêtements sur mesure pour peaufiner les techniques et notamment celle du patronage et l’utilisation des machines industrielles. Elle découvre alors le cuir et c’est le coup de foudre pour cette matière au toucher incomparable. Adeline voit immédiatement le lien entre la matière et l’objet, et s’oriente définitivement vers l’univers de la maroquinerie.

En solo, elle teste les méthodes, les modèles et fréquente les marchés de créateurs. Elle échange, tire profit des observations sur ses produits, commence à vendre et investit dans des machines et des matières à travailler.

En 2016, elle décide de créer une entreprise et une marque. Elle teste encore des modèles, cherche des fournisseurs, fixe son identité : 100 % made in France, fait main, du cuir de qualité, des pièces quasi uniques, et ses lignes graphiques. Son style est sobre,  intemporelle à l’extérieur, et elle ajoute de la fantaisie à l’intérieur avec des tissus frais et colorés, des pochettes amovibles. Elle cherche un nom, ce sera la Rockinerie, en lien avec l’univers musical qui l’entoure.

Brique finale en 2018. Le dernier soutien, financier, lui vient de l’Adie qui lui accorde le prêt nécessaire à son démarrage. Une bouffée d’air pour Adeline qui trouve auprès de la conseillère écoute, simplicité et  réactivité. La première collection, pour hommes et femmes, est une réussite : c’est chic et fonctionnel, ça plait !

Aujourd’hui, l’atelier est une caverne d’Ali Baba aux multiples couleurs et au parfum typique du cuir. Il y règne un joyeux bazar où trônent de curieux objets professionnels. Les réseaux sont bien activés, l’enjeu à relever maintenant est la distribution et la diffusion de la marque. Adeline y met toute sa passion !

Son secret pour réussir ?

« Une bonne préparation, croire en soi et à son projet et surtout ne pas être seule. La famille, les rencontres avec d’autres créateurs sont une énorme richesse. »

Retrouvez la boutique d’Adeline, au 54 Boulevard Etienne Clémentel à Riom, et visitez son site : larockinerie.fr

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie

Crédits & assurances

Crédit entreprise
Crédit mobilité
Crédit emploi
Crédit express
Assurance professionnelle
Assurance auto
Complémentaire santé

Accompagnement

Comment ça marche
Je construis mon projet
Je sécurise mon activité
J'entreprends avec l'Adie
Ateliers et webconférences
Mon entreprise durable

Fiches pratiques

Nos fiches pratiques

Agir avec l'Adie

Devenir donateur
Devenir bénévole
Devenir partenaire
Travailler à l'Adie

Découvrir l'Adie

À la une
Nos agences
Notre mission
Notre organisation
Notre histoire
Notre action à l'international
Contacter l’Adie
Espace presse
FAQ
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Charte d’Éthique et de Déontologie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne