Aujourd'hui retraités, Alain et Véronique vendaient confiseries et jouets sur les marchés

« L’activité a si bien fonctionné qu’on est passé d’un étal de 3 mètres à 12 mètres, rempli de confiseries et de jouets ! »
Avant de prendre leur retraite, Alain et VĂ©ronique donnaient le sourire aux enfants, sur les marchĂ©s landais, oĂ¹ ils vendaient sucreries et jouets !
Après plus de 30 ans de carrière en boucherie-charcuterie, Alain est contraint de changer de vie. Des suites d'un accident du travail, son dos ne lui permet plus de porter des charges lourdes, et il ne peut plus exercer son activité dans de bonnes conditions.
DĂ©sormais demandeur d’emploi, Alain est inscrit Ă l’ANPE (aujourd’hui PĂ´le emploi) et cherche une nouvelle activitĂ© qu’il lui plairait d’exercer. Son conseiller lui propose alors de faire le tour des marchĂ©s et d’observer les Ă©tals. C’est en constatant leur absence qu’Alain a l’idĂ©e d’y vendre des gĂ¢teaux, glaces et bonbons.
L’Adie l’accompagne dans cette reconversion et lui accorde un financement pour acheter le matériel nécessaire au lancement de l’activité.
Quelques années plus tard, il rencontre sa compagne, Véronique.
Ancienne vendeuse de lingerie féminine, elle aussi a été contrainte par la maladie de cesser son activité. Convaincue par le projet d’Alain, elle devient conjointe collaboratrice.
Petit à petit, l’activité se développe avec la vente de jouets et de bijoux :
« Tout ce que les enfants voulaient, j’essayais de me le procurer. À la fin, nous avions un étal de 12 mètres ! »
L’Adie continue de les soutenir pour faire face aux difficultés.
« Une fois, nous nous sommes fait voler le camion plein de marchandises. L’Adie nous a permis de racheter un camion, un congélateur, du matériel... Et on a pu tout recommencer. »
Pendant près de 20 ans, Alain et Véronique font le bonheur des enfants. Aujourd’hui, ils ont pris une retraite bien méritée, au grand dam des enfants des marchés landais !