ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Alexandra crée son atelier de risographie à Toulouse

Alexandra crée son atelier de risographie à Toulouse

Temps de lecture : 2 minutes
« Si je ne le fais pas maintenant, je ne le ferai jamais. »

C’est lors de sa dernière année d’étude de design éditorial, pendant son Master en résidence au Mobilier National de Paris, qu’Alexandra a l’opportunité d’effectuer un stage dans une maison d'édition et un atelier d'impression en risographie. Elle découvre alors cette technique dont elle tombe immédiatement amoureuse et qu’elle met aujourd’hui en place dans son propre atelier, « l’atelier Leoka ».

La risographie est un procédé d’impression par couches de couleur, très peu consommateur d'énergie. Son système d'impression à froid et ses encres à base d'huile végétale en font un système d'impression respectueux de l'environnement.

Cette expérience lui permet d’éditer son premier livre d’artiste, main dans la main avec son ancien employeur Quintal Atelier. Ils ont ainsi édité, imprimé et relié cet ouvrage qui contient une recherche formelle et chromatique mêlant dessins, motifs, sculptures et photographies.

« Cela a accentué mon envie de monter cet atelier pour avoir ma structure, être indépendante pour développer ma pratique artistique et mes productions mais aussi choisir avec quels artistes j’allais travailler à l'avenir pour éditer de nouveaux projets. »

Alexandra décide alors de se lancer à Toulouse et de créer l’atelier Leoka. Son entreprise aux multiples facettes lui permet d’éditer des objets papiers et textiles, de collaborer avec des artistes, d'imprimer en risographie les projets de ses clients et d’organiser des ateliers pédagogiques pour tous. Elle commence par chercher un contrat en service civique qui lui permet d'avoir du temps libre pour développer son projet en parallèle. Recommandée par une amie, elle contacte rapidement l’Adie qui la finance et l’accompagne dans la concrétisation de son projet. Elle trouve ensuite un local qu’elle partage avec d’autres artistes, un tiers-lieu axé sur l’artisanat et ouvert à tous, où elle peut laisser s’exprimer toute sa créativité et donner vie à ses projets.  

« Je suis fière d’être dans ce tiers-lieu et de vivre cette expérience collective, collaborative, tournée vers les autres, d'échanger et de vivre ensemble de nos passions. » 

Alexandra bouillonne d’idées pour l’avenir. Elle continue donc de participer à des salons d’éditions et de création pour présenter son travail, elle souhaite également collaborer et organiser des expositions avec d’autres artistes. Son rêve, créer son atelier-galerie dans lequel ses images et ses motifs prendront la forme de papiers peints, de sculpture, d'objets, de meubles...

« J'aime travailler le textile et l'image, sous toutes leurs formes. Avoir un lieu complètement habillé des motifs et des formes que j'aurais dessinés et produits serait dingue ! »

Suivez l'actualité de l'Atelier Leoka sur son compte Instagram !

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie

Crédits & assurances

Crédit entreprise
Crédit mobilité
Crédit emploi
Crédit express
Assurance professionnelle
Assurance auto
Complémentaire santé

Accompagnement

Comment ça marche
Je construis mon projet
Je sécurise mon activité
J'entreprends avec l'Adie
Ateliers et webconférences
Mon entreprise durable

Fiches pratiques

Nos fiches pratiques

Agir avec l'Adie

Devenir donateur
Devenir bénévole
Devenir partenaire
Travailler à l'Adie

Découvrir l'Adie

À la une
Nos agences
Notre mission
Notre organisation
Notre histoire
Notre action à l'international
Contacter l’Adie
Espace presse
FAQ
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Charte d’Éthique et de Déontologie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne