Alpha, conseiller Adie à Lyon

« Mon rôle ? C’est de recevoir les porteurs de projets, d’étudier leurs demandes de financement et de les guider dans leur parcours de créateur. »
Originaire de Guinée, Alpha, 29 ans, a suivi ses études supérieures à Amiens, dans la Somme. C’est lors de son Master en Économie de l’Entreprise qu’il entend parler du microcrédit.
« Le concept m’a intéressé car c’est un mode de financement adapté à l’économie des pays en voie de développement. Cela ne m’a pas laissé indifférent ! »
Une fois ses études terminées, il cherche un emploi dans le secteur bancaire, avant de se voir proposer un entretien à l’Adie. Il rejoint l’association et devient conseiller dans le département du Rhône.
« Je me souviens précisément de mon arrivée à l’Adie ! C’est une date importante à mes yeux. »
Aujourd’hui, Alpha, qui a effectué, avec succès, ses premières armes, remplit une mission d’accompagnement, de conseil et de financement.
« Être conseiller à l’Adie, c’est apprendre tous les jours, aider les créateurs, leur faire confiance. C’est un enrichissement professionnel et personnel permanent. ! »
Il développe également des activités transverses et n’hésite pas à accompagner ses clients sur le terrain, à la ville et en milieu rural.
Alpha apprécie énormément sa mission, qu’il s’agisse de son environnement de travail, du contact humain, de la multiplicité des projets et des personnes rencontrées.
« J’apprends chaque jour, mais le plus important pour moi est d’aider les créateurs venus de tous horizons et de contribuer à leur réussite. Que ce soit en les aidant à mener à bien leur projet, à reprendre confiance en eux, à développer des capacités jusque-là insoupçonnées, ou à se donner les moyens de rebondir plus tard. »
Aujourd’hui, Alpha, intervient sur un territoire mixte, avec des quartiers en pleine rénovation urbaine et des zones rurales où il tient deux permanences hebdomadaires.
« Les futurs créateurs installés en milieu rural doivent avoir le même accès au financement que les urbains. C’est tout l’enjeu de notre présence. Et les choses changent. On voit apparaître en milieu rural des projets très innovants avec une dimension développement durable, et les collectivités territoriales se sont bien emparées du sujet. »
Passionné par son métier, Alpha compte poursuivre sa mission au sein de l’Adie, et pourquoi pas, évoluer vers un poste de conseiller expert.
« J’ai encore beaucoup de choses à apprendre et de personnes à rencontrer ! »