Arsim, 26 ans, gère une boutique de réparation de téléphones

« Mon parcours d’entrepreneur a été une expérience décisive dans ma vie. J’ai beaucoup appris et gagné en maturité. »
Après un BTS en informatique, c’est en tant que salarié dans une boutique de réparation de téléphones à Nancy qu’Arsim débute son parcours professionnel.
Autonome et professionnel, il endosse rapidement toutes les responsabilités d’un gérant.
Convaincu de pouvoir mobiliser ses compétences et son expérience à son propre compte, il décide de se lancer. Pour commencer, il développe un petit service de réparation de téléphones et tablettes à domicile. Les clients sont au rendez-vous, la démarche « éco responsable » derrière l’idée de réparer et prolonger la vie des téléphones plutôt que d’en acheter un neuf est un argument qui prend… mais le chiffre d’affaires ne décolle pas.
Pour développer son activité, Arsim décide alors de s’associer avec son frère et fait le choix de louer un local au centre-ville d’Épinal.
Il est alors âgé tout juste de 24 ans.
« Nous avons eu la chance de tomber sur un propriétaire qui nous a fait confiance et qui a cru en notre projet. Il est essentiel de bien s’entourer quand on veut se lancer. »
Avec beaucoup « d’huile de coude » et un soutien « sans faille » de l’Adie, les travaux s’engagent rapidement et le projet prend vie.
« L’Adie a immédiatement soutenu notre initiative. La réactivité et la disponibilité des équipes a été exemplaire. Aujourd’hui encore, je sais que je peux compter sur leur appui et les contacter à chaque étape de la vie de mon entreprise. »
Avec son look contemporain et épuré, la boutique ASRéparation entame aujourd’hui sa troisième année. Située dans une zone piétonne et très passante, elle bénéficie d’une excellente visibilité. Arsim a à cœur d’y offrir une qualité de service client irréprochable. En plus des ventes d’accessoires, il a mis en place dans sa boutique un atelier de réparation de précision pour les réparations les plus complexes.
« Je veille à me former régulièrement, nous sommes les seuls à proposer ce type de prestation à Épinal », précise Arsim.
Son sérieux et son professionnalisme n’empêchent pas le jeune homme de faire preuve d’inventivité et d’humour dans sa communication. Du logo aux supports de publicité, il crée tout lui-même. Avec une aisance déconcertante et un humour désopilant, il jongle avec les codes actuels. Il n’hésite pas à mobiliser la presse et multiplie les vidéos décalées et les jeux concours sur les réseaux sociaux. Et ça paie ! Les clients adhèrent, le chiffre d’affaires décolle.
« Il n’y a pas d’âge pour se lancer dans la création d’entreprise, mais il faut tout de même veiller à avoir une certaine maturité professionnelle, cela permet d’éviter certaines erreurs et garantit un bon démarrage à votre projet. »