Aymeric, bénévole à Angers : transmettre et accompagner les entrepreneurs de demain

Transmettre mon expérience et mes connaissances est un des aspects les plus gratifiants de mes missions de bénévole.
Aymeric crée son entreprise, à l’issue de ses études. Construit autour de la communication, du commerce, du marketing et du design graphique, sa formation se consolide par plusieurs années d’alternance où il a pu mener à bien des projets concrets.
C’est sur internet, alors qu’il cherchait à s’engager en tant que bénévole, qu’Aymeric découvre l’Adie.
C’était une opportunité pour moi d’apprendre à former et encadrer des personnes ayant un projet qui a du sens, de mettre mes compétences à profit et d’expérimenter de nouvelles choses.
Depuis février 2025, Aymeric s’investit activement au sein de l’Adie à Angers, où il consacre son temps bénévole et son énergie à plusieurs missions clés. Il accompagne les entrepreneurs sur deux axes principaux : la communication et la commercialisation.
Je les aide à affiner leur stratégie, à structurer leur discours et à optimiser leur visibilité. Je participe aussi à l’organisation d’événements liés à l’entrepreneuriat avec l’Adie.
L’Adie a fait de la Transition Écologique Inclusive l’un des piliers de son plan stratégique.
C’est une approche très pédagogique, je pense que cela permet à des projets qui n’avaient potentiellement pas songé à cet aspect de la gestion d’une entreprise de mettre en place des actions concrètes. »
Dans son accompagnement, Aymeric veille à aborder cette thématique, notamment en aidant les entrepreneurs à intégrer un discours responsable et engagé dans leur communication.
Aymeric aime à mettre en avant ce qui fait toute la richesse du bénévolat à l’Adie : la transmission. « Transmettre mon expérience et mes connaissances est un des aspects les plus gratifiants de mes missions de bénévole. »
Les qualités pour s’épanouir en tant que bénévole à l’Adie ?
Je pense qu’il est important de faire preuve de pédagogie et simplement avoir l’envie d’aider les autres à accomplir leurs projets.
Aymeric a su s’intégrer dans une association dont les valeurs résonnent profondément avec les siennes. L’Adie est bien plus qu’un lieu de bénévolat : c’est un espace de rencontres, d’échanges et de projets porteurs d’espoir.
C’est une opportunité de rencontrer des gens pleins de ressources et d’envie, de partager des moments liés à des projets qui ont du sens.
Aymeric incarne une nouvelle génération de bénévoles : engagés et animés par le désir de contribuer à un monde de l'entrepreneuriat plus inclusif et responsable.