Bernadette, bénévole à Lyon, accompagne les futurs entrepreneurs dans la réussite de leur entreprise

« Ce qui me plaît, c'est que je bâtis avec les entrepreneurs. J’apprécie particulièrement m’impliquer dans le fond du projet avec eux pour comprendre et trouver ensemble des solutions adaptées. »
Bernadette a 65 ans et exerce en tant que bénévole à l'Adie de Lyon depuis 2021. Elle accompagne les entrepreneurs en leur apportant des conseils pour leur développement commercial, individuellement ou en groupe, pour les aider à démarrer leur activité. Elle est également présente pour eux lorsqu'ils traversent des périodes difficiles, comme celle de la crise sanitaire. Dans ces moments critiques, elle les guide au niveau stratégique pour redresser leur activité.
Issue d'une formation autodidacte, Bernadette a commencé sa carrière dans des fonctions commerciales, travaillant dans des centres d'appels. Après une pause pour élever ses enfants, elle a choisi de revenir au monde professionnel à l'âge de 30 ans, cette fois dans le secteur du tourisme. Au fil des ans, elle a gravi les échelons, contribuant à la mise en place des premières stratégies marketing-vente, y compris l'utilisation de mailing et la gestion de fichiers clients. Elle a ensuite été chargée de mettre en place deux importants centres d'appels à Paris et à Lyon.
Quelques années plus tard, Bernadette a eu l'opportunité de "toucher à l'humain" grâce à une amie entrepreneuse dans le secteur des services à la personne, découvrant un monde qu'elle ne soupçonnait même pas, avec des problématiques délicates et loin du monde des affaires.
« Au moment où j'ai pris ma retraite à 62 ans, je me suis dit : il faut que je continue à bâtir ! J’en ai l’envie et le besoin. »
Le bénévolat lui est apparu comme une évidence. Elle décide alors de s’engager et découvre l'Adie. Forte de son expérience dans l'accompagnement d'entrepreneurs et de son désir d'aider ceux qui ont moins de ressources, elle rejoint l’association. Pour Bernadette, le bénévolat est un moyen de partager, d'apporter du bonheur et de la joie, tout en restant active.
« Je suis fière de voir les personnes que j’accompagne évoluer dans leurs projets. »
Beaucoup d'entrepreneurs restent en contact avec elle, suite à son accompagnement, et elle trouve cela génial. Pour elle, la particularité de l'association repose sur le fait qu'elle propose un financement et des conseils avisés dès le début du projet, avec un suivi à long terme, en restant aux côtés des créateurs aussi longtemps qu'ils le souhaitent.
Bernadette apprécie l'autonomie qu'elle a en tant que bénévole. L'association lui laisse l'espace créatif pour faire émerger de nouvelles idées, de nouveaux projets d'accompagnement toujours très opérationnels et ainsi proposer les meilleurs outils aux entrepreneurs en herbe. La relation de confiance qui se crée avec eux est très forte.
« J’ai vraiment le sentiment de passer le relais, de transmettre des compétences, et de l'expérience. »
Bernadette est enthousiaste à l'idée de voir la jeune génération apporter de nouvelles idées et méthodes de travail, et elle souhaite rester à leur côté pour les aider à avancer.