Billel et l'Adie : une histoire de confiance à Grenoble

« Je suis reconnaissant envers l'Adie pour leur confiance. Au début, je les ai contactés uniquement pour obtenir une assurance, mais cela a finalement abouti à une relation de confiance mutuelle. »
Billel, artisan peintre, est originaire d'Algérie. Il quitte l'école à l'âge de 16 ans et se tourne alors vers un centre d'information pour trouver sa voie professionnelle, et c'est la peinture qui l'attire, sans qu'il en comprenne vraiment la raison. Il entreprend un stage de 18 mois dans le domaine, avant d'accomplir son service national. À l'issue de cette étape, il entame une carrière en tant qu'apprenti, accumulant 5 à 6 années d'expérience précieuse.
À l'âge de 27 ans, Billel décide de s'établir en France, où il poursuit sa passion pour la peinture. Son expérience en Algérie lui a appris les bases de son métier, mais il comprend rapidement que les pratiques et les matériaux diffèrent dans son nouveau pays. Il travaille alors pendant 10 ans, enrichissant son savoir-faire et adaptant ses compétences aux exigences du marché français.
Son parcours prend un tournant inattendu lorsque l'entreprise pour laquelle il travaille ferme ses portes en 2019. Face à cette situation, Billel ne se laisse pas abattre. Aidé par la chambre des métiers, il saisit l'opportunité de devenir auto-entrepreneur et fonde TB Rénovation en juin 2020 à Grenoble. Malgré les difficultés initiales, il persévère, conscient que chaque défi est une occasion de se surpasser.
« Même si les défis sont nombreux, il est primordial pour moi de travailler. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles j'ai choisi de devenir auto-entrepreneur : après la faillite de la société où j'étais employé, il était hors de question pour moi de rester au chômage, car je me sens utile et bien lorsque je suis actif. »
L'Adie entre alors en jeu, offrant à Billel bien plus qu'une simple assurance. Grâce à leur soutien, il bénéficie de conseils avisés et d'une assistance précieuse pour développer son entreprise. En 2023, L’Adie décide de lui faire à nouveau confiance pour prendre en charge les travaux de rénovation de leur nouvelle agence à Grenoble. Grâce à son expertise et son engagement, les travaux sont menés à bien avec succès, transformant l'agence Adie en un espace moderne et accueillant.
« J'ai été ravi de participer à ces travaux, car j’avais l’impression d'aider à mon tour les personnes qui souhaitent se lancer en offrant à l’Adie des locaux adaptés.”
Aujourd'hui, Billel est un entrepreneur accompli, dont le travail est reconnu pour sa qualité et son professionnalisme. Il s'est diversifié, prenant en charge différents aspects de la rénovation : de la démolition au revêtement de sol. Malgré les aléas du marché, il maintient le cap, s'appuyant sur ses relations solides avec ses clients et partenaires pour faire face aux périodes plus calmes. Cela n’empêche pas Billel d’avoir des projets pour l’avenir :
« Si j'obtiens plus de contrats permanents, mon objectif serait alors d'employer quelqu'un de manière permanente. En créant ma propre entreprise, mon but est de permettre à d'autres personnes passionnées par leur métier de vivre de leur passion. »
Billel conseille à tous ceux qui veulent se lancer de ne pas céder à la négativité. Il souligne l'importance de rester positif, de reconnaître les progrès et les avancées. Chaque petit pas compte, et petit à petit, l'entreprise se développe. Prenant son propre exemple, il a débuté en tant qu'auto-entrepreneur et maintenant, c'est une entreprise indépendante.
« Même si je ne sais pas ce que demain me réserve, je me lève tôt chaque jour pour travailler et continuer à développer mon entreprise. Ce qui importe avant tout, c'est la motivation. »