Carine préparateur physique à Saint Antoine de Breuilh en Dordogne

J’ai compris que pour être épanouis je devais me mettre au centre et faire à partir de moi.
Carine incarne l'esprit d'engagement et de persévérance. Son entreprise, "Plénitude en Mouvement", dédiée à la préparation physique, à la remise en forme et à la thérapie, est bien plus qu'une activité professionnelle, c'est une véritable consécration de son parcours de vie. Depuis plus de 25 ans, Carine se forme sans cesse, explorant divers domaines du bien-être, de la nutrition et du développement personnel. À travers son entreprise, elle met en pratique son savoir-faire, proposant des séances aussi bien pour les adultes que pour les enfants, en présentiel, en ligne ou à domicile.
Avant de fonder "Plénitude en Mouvement" Carine accumule une expérience variée. Elle travaille d’abord comme salariée dans de grandes salles de remise en forme à Bordeaux et Libourne, puis se lance dans l’aventure entrepreneuriale en tant que co-gérante et associée en Guadeloupe et à Port Sainte-Foy et Ponchapt. Ces expériences, tant professionnelles que personnelles, marquées par des ruptures de vie, lui permettent de se réinventer, en se formant à de nouvelles compétences dans les domaines énergétiques, émotionnels et mentaux.
La création de son entreprise, Carine la voit avant tout comme une nécessité. En tant que maman solo, elle cherche une solution qui lui permette de concilier ses horaires professionnels avec ceux de sa fille. Mais au-delà de cet aspect pratique, c’est avant tout son état d’esprit qui la pousse à entreprendre. Carine aime prendre des initiatives, innover et n’hésite pas à faire preuve de ténacité.
« Je veux pouvoir ajuster en permanence s’il y a besoin et surtout garder en priorité le vivant. Le service au vivant.»
Quant à son entourage, si certains jugent risqué le fait de se lancer en pleine conjoncture difficile, d'autres lui assurent qu’elle est la mieux placée pour réussir ce type d’entreprise.
« Je me suis dit que je préfère vivre avec des remords qu’avec des regrets.»
En termes de démarches, Carine bénéficie d'une solide expérience, ayant déjà été associée et co-gérante d'entreprise. De plus, ses formations en marketing éthique et en création de business plan lui apportent des bases solides. Pour démarrer, elle se tourne vers le portage salarial, avant de réaliser que ce modèle n'est pas adapté à ses besoins. Elle contacte alors la Chambre de Commerce et d'Industrie, qui la guide vers l’Adie pour l’accompagnement au financement.
L’Adie joue un rôle clé dans le projet de Carine. Sa conseillère lui apporte une aide précieuse pour finaliser les démarches administratives, le plan de financement et l’immatriculation. Grâce à l’Adie, le financement est validé en un temps record, et Carine peut enfin se lancer.
« L'efficacité et le dynamisme de ma conseillère m'a poussée à avancer, même dans les aspects les plus ingrats.»
Aujourd’hui, l’entreprise de Carine existe depuis seulement quatre mois, et elle se réjouit des retours positifs qu'elle reçoit. L'hiver étant une période plus difficile pour son domaine d’activité, Carine se rend compte qu'il est essentiel pour elle de trouver un lieu dédié à son activité, car les créneaux d’ouverture sont limités dans le lieu qu’elle loue actuellement. Elle observe aussi une demande croissante pour des interventions individuelles à domicile et voit émerger des demandes de formations.
« J’aimerais beaucoup créer davantage de coopération et de partenariats, notamment avec d’autres professionnels de la santé et du bien-être.»