Caroline, horticultrice à Lyon

« Créer mon entreprise est une idée qui me plaisait, mais me faisait un peu peur. J’ai beaucoup réfléchi avant de me lancer… mais aujourd’hui je suis fière de ce que j’ai réalisé ! »
Caroline commercialise des coffrets cadeaux et des box de plantes fleuries locales, non traitées... et comestibles ! Son ambition : faire croître La Pousse Verte pour pérenniser son activité et avoir un impact réel sur l’environnement.
Saviez-vous que la France est le 2e importateur mondial de végétaux d’extérieur et que la plupart d’entre eux sont traités chimiquement ? Pour Caroline, 38 ans, passionnée de nature, ce constat est à l’origine de son projet de création d’entreprise.
« Je ne m’étais jamais interrogée sur la provenance des plantes que j’achetais. Mais un jour, en faisant mon jogging, j’ai traversé un marché bio où se trouvaient des plantes. Ce fut le déclic ! »
De retour chez elle, la jeune femme, intriguée par ce qu’elle vient de découvrir, se renseigne sur le marché des plantes fleuries… et envisage de s’engager, elle aussi, dans une démarche écoresponsable. L’idée fait son chemin et elle bâtit bientôt ce qui deviendra l’offre originale et ludique de sa future entreprise. La Pousse Verte commercialisera désormais, via internet et un réseau physique de revendeurs, des coffrets de plantes fleuries et comestibles, locales et non traitées. L’entreprise proposera également des ateliers de jardinage et loisirs créatifs.
« J’ai beaucoup hésité avant de me lancer, mais finalement, je l’ai fait car ce projet me tenait véritablement à cœur ! Si j’ai apprécié le métier que j’ai exercé pendant plus de 10 ans dans de grandes groupes (le conseil en organisation, la gestion de projet), j’ai eu le sentiment, peu à peu, de manquer de sens. »
Accompagnée tout au long de son parcours, Caroline fait appel à deux associations d’aide à la création d’entreprise avant d’intégrer un réseau d'entrepreneures ainsi qu’un incubateur, où elle rejoint 6 autres créateurs. Le démarrage de son activité, qu’elle autofinance, intervient en novembre 2019. Quelques mois plus tard, alors que Caroline souhaite équilibrer son plan de financement, elle contacte l’Adie, sur les conseils de la CCI, et obtient un microcrédit pour financer son stock et sa trésorerie, ainsi qu’une prime de la Région, qui s'avère d'une aide précieuse !
Aujourd’hui, La Pousse Verte a bien grandi ! Caroline, désormais secondée par 2 alternants en communication et développement commercial, fait face à une demande de plus en plus importante des particuliers… mais aussi des entreprises et collectivités, séduites par son offre originale, bien adaptée aux événements professionnels et grand public : coffrets nature, ateliers de jardinage et loisirs créatifs en entreprise…. Enfin, la jeune pousse entend séduire de nouveaux revendeurs, resserrer les liens avec ses fournisseurs locaux ou participer à de nouveaux événements. De quoi s’enraciner sur son marché, et continuer à croître !
« Créer mon entreprise est une idée qui me plaisait, mais me faisait un peu peur. J’ai beaucoup réfléchi avant de me lancer, mais aujourd’hui je suis fière de ce que j’ai réalisé ! »