Christian

Après une vie professionnelle bien remplie, je voulais consacrer mon temps à des personnes qui en avaient vraiment besoin
Christian est un retraité actif, père de deux enfants et grand-père de deux petits-enfants. Après une carrière d’ingénieur agronome puis de directeur de secteur d’agences au Crédit Agricole, il choisit de marquer sa retraite par un engagement fort : deux mois de marche sur le chemin de Compostelle, puis huit ans de bénévolat à l’Adie de Saint-Nazaire.
Après une vie professionnelle bien remplie, je voulais consacrer mon temps à des personnes qui en avaient vraiment besoin. »
C’est Gilles, déjà bénévole au sein de l’association, qui lui propose de rejoindre l’équipe.
L’Adie m’a donné la possibilité d’accompagner les entrepreneurs dans toutes les étapes de leur parcours.
Prendre en charge l’entrepreneur du premier rendez-vous jusqu’à l’accompagnement post-création, c’est ce qui me motivait le plus. Christian instruit les dossiers de financement, participe aux comités de crédit, et suit les entrepreneurs pendant deux à trois ans.
Beaucoup sont compétents techniquement, mais sous-estiment la conquête de clientèle. C’est souvent là que notre accompagnement est crucial.
La confiance entre le bénévole et l’entrepreneur a besoin de temps pour s’installer.
Un défi qu’il relève avec bienveillance, en s’appuyant sur les formations de qualité et l’esprit d’équipe de l’Adie.
Se retrouver chaque mois avec les autres bénévoles et conseillers, échanger nos réussites et nos difficultés, c’était très motivant et stimulant .
L’histoire de Rebecca, une réussite qui inspire
Rebecca, intermittente du spectacle, rêvait de monter son propre spectacle. Son dossier était risqué, mais son énergie et sa motivation m’ont convaincu. » Grâce à un prêt de 4 500 € et un accompagnement sans faille, Rebecca a sorti un CD, multiplié les scènes, et créé une association pour accompagner d’autres entrepreneurs .
En 2024, elle s’est produite plus de 80 fois. C’est ce genre d’histoires qui me rend fier d’avoir été bénévole.
Être bénévole à l’Adie, c’est avant tout présenter des qualités humaines : écoute, bienveillance, énergie. Et surtout, beaucoup de positivisme pour redonner confiance.
Je suis fier d’avoir été, à mon petit niveau, un ambassadeur de l’Adie auprès des élus et des associations locales.
Aujourd’hui, Christian continue de vanter les mérites de l’association :
Une équipe de salariés et bénévoles motivés, heureux de travailler ensemble pour donner sa chance à un maximum de créateurs.