De l'Arménie à Bourg-en-Bresse : le parcours inspirant de Narine, entre résilience et passion culinaire

« Aujourd'hui, notre commerce se porte bien, même s'il y a beaucoup de charges. Mais nous sommes fiers de ce que nous avons construit. »
Narine, une femme d'origine arménienne, est aujourd’hui à la tête d’Angel, une épicerie-traiteur prospère à Bourg-en-Bresse, fruit de sa persévérance et de sa passion. Pharmacienne de formation, elle a su transformer son arrivée en France en une formidable aventure entrepreneuriale. Mariée et mère de famille, Narine s’est lancée aux côtés de son mari dans ce nouveau défi.
Arrivée en France sans parler le français, elle a pris des cours pour maîtriser la langue, tout en soutenant son mari. Grâce à leur expérience dans la vente de fruits et légumes dans leur pays d'origine, ils ont décidé de retenter l’aventure ici. Mais les débuts ont été difficiles, marqués par les obstacles administratifs et linguistiques. L’Adie avait déjà financé son mari par le passé pour lancer son commerce de fruits et légumes sur les marchés, et à permis à Narine d’ouvrir son épicerie et de concrétiser son projet.
« On a fait appel à l’Adie pour nous aider à financer notre projet. Sans eux, il aurait été difficile de démarrer. »
En 2019, après plusieurs années passées à travailler en arrière-plan, Narine a pris un tournant décisif en s’impliquant directement dans l’entreprise familiale. Ensemble, ils ont surmonté la crise du Covid, trouvé un local à Bourg-en-Bresse, et cette année, elle a développé l'activité en ajoutant un service traiteur sous le nom d'« Angel », spécialisé en cuisine libanaise et grecque. Narine se consacre désormais aux événements, comme les mariages et baptêmes, tout en poursuivant la vente au marché.
« Ça n’a pas été facile. À un moment, j’ai même travaillé en usine et dans une maison de retraite. Mais finalement, nous avons décidé de tout miser sur notre activité de traiteur. »
Les défis n’ont pas manqué, entre la gestion administrative et l’apprentissage du français, mais grâce au soutien de leur fils et à leur conseillère Adie, ils ont su franchir chaque étape.
« Aujourd'hui, notre commerce se porte bien, même s'il y a beaucoup de charges. Mais nous sommes fiers de ce que nous avons construit. »
Narine regarde avec fierté le chemin parcouru. Son activité ne cesse de croître, preuve que la détermination peut ouvrir toutes les portes. Elle incarne la résilience de ceux qui, comme elle, n’abandonnent jamais leurs rêves.
Retrouvez Narine et ses spécialités au 35 Rue Charles Robin, 01000 Bourg-en-Bresse