Diane, bénévole à l'Adie de Rouen

« Quand je vois le taux de réussite des projets professionnels que nous accompagnons à l’Adie, j'ai vraiment le sentiment de répondre à un besoin et d’être utile. »
Diane est étudiante en droit et consacre, depuis quelques mois, une partie de son temps au bénévolat à l'Adie de Rouen. Titulaire d'un baccalauréat technologique sanitaire et social (ST2S), son parcours est marqué par une volonté constante d'aider et d'accompagner les autres. Après une licence en philosophie, elle se réoriente vers le droit, un domaine qui lui permet de concilier ses études et son engagement associatif.
« J’ai connu l’Adie à l’automne 2024, quand je suis entrée en contact avec France Bénévolat. Je recherchais une activité bénévole dans laquelle je pourrais exercer des missions administratives et juridiques en accord avec mon parcours. »
Lors de sa première rencontre avec l’équipe rouennaise, Diane a tout de suite adhéré aux missions de l'association, proches de ses valeurs.
« Je me souviendrai toujours de l'accueil que j’ai reçu de mes futurs collègues. Tout de suite, je me suis sentie à ma place, ce qui est très important quand on intègre un nouveau milieu. »
Depuis janvier, elle intervient au début du processus d'accompagnement, apportant une aide administrative et juridique aux entrepreneurs pour leurs premières démarches.
« Les entrepreneurs qui sollicitent l’Adie sont souvent dans une situation qui les amène à redouter les procédures administratives. En remplissant avec des bénévoles comme moi les différents formulaires obligatoires à leurs démarches, cela réduit leur charge mentale et les rassure. »
Pour Diane, l'engagement à l'Adie est une expérience enrichissante qui lui permet de concilier ses études et une mission à responsabilité.
« Les objectifs de réinsertion sociale et de justice économique sont des piliers importants de mon parcours et de mes valeurs. Le fait que la société civile s’organise pour la société civile par le biais d’une association me plaît énormément. »
Elle apprécie particulièrement la bonne entente et la convivialité qu'elle ressent au bureau, un environnement de travail qui favorise l'accompagnement des entrepreneurs.
« Combien de fois suis-je allée toquer aux bureaux de mes collègues salariés pour leur présenter une difficulté avec un entrepreneur, et ma question est tout de suite prise en compte, puis nous travaillons ensemble dessus. »
Diane se sent fière de consacrer une partie de son temps à l'Adie et de réussir ses études en parallèle.
« Pour être bénévole en parallèle d’une activité, professionnelle ou étudiante, il faut réellement aimer aider autrui. Ce n’est pas toujours simple de mener à bien ces deux domaines, donc la satisfaction d’être utile doit être un vrai moteur. »
Pour Diane, la bienveillance et l’ouverture d’esprit sont également essentielles, car tous types de profils et de situations se présentent.
« Parfois, les entrepreneurs ne peuvent ni lire ni écrire ou maîtrisent difficilement le français. Nous devons faire en sorte qu'ils s'approprient les démarches et être clairs dans nos explications. »
Pour devenir bénévole à l'Adie, consultez nos offres de missions : https://benevole.adie.org/