Didier, pizzaïolo passionné, partage sa cuisine à Bourgoin-Jallieu en Isère

« L'amour pour son métier est essentiel, car c'est lui qui vous guide jusqu'au bout de l'aventure entrepreneuriale, c'est cet amour qui fait la différence entre le succès et l'échec. »
Didier, originaire de Bourgoin-Jallieu, est bien plus qu'un simple restaurateur spécialisé dans la pizza. Depuis 2010, il façonne des pizzas avec passion dans le son restaurant au centre-ville de Bourgoin-Jallieu, mais son voyage entrepreneurial a débuté bien avant. C’est en 1998 que Didier a commencé à travailler dans la restauration et plus particulièrement dans les pizzas. En 2001, il a ouvert son premier restaurant avant de partir en Andalousie pour un projet de restaurant en bord de mer et de food truck. En 2009, il revient en France et ouvre « La Rome antique » au centre-ville de Bourgoin-Jallieu, en Isère.
Avant de se lancer dans le monde de la pizza, Didier a arpenté les coulisses de divers établissements, des étoilés aux bouchons lyonnais, se frayant un chemin à travers le monde de la restauration. Toutefois, ce qui a véritablement déclenché son aventure entrepreneuriale, c'est la foi de son ex-patron, qui croyait en lui et l’a toujours poussé à aller plus loin.
Pourtant, les défis n'étaient pas minces, en particulier les banques qui résistaient à financer ses projets. Heureusement, l'Adie fait preuve de confiance et lui accorde deux microcrédits pour pouvoir concrétiser son rêve. En 2001 il obtient un financement pour l’ouverture de son premier restaurant, et puis en 2009 lorsqu'il est revenu en France après son aventure en Espagne, il en fait un second pour rebondir.
Le chemin vers l'entrepreneuriat est un véritable parcours du combattant, mais Didier persévère, avec l'aide de l'Adie, qu'il a découvert grâce à Pôle emploi. Le secteur de la restauration, avec ses exigences en matière d'hygiène et ses contraintes, ne rend pas la tâche facile, mais il s’accroche à ses projets et, animé par sa passion et par ses anciens clients, il réussit son objectif.
« Après toutes ces années dans l’entreprenariat, je suis fier et je passerai le flambeau, car ma retraite approche, mais mon restaurant est le meilleur défi que j’ai pu avoir. »
Pour Didier, l'Adie a été un pilier essentiel. À son retour en France, un an après son aventure en Andalousie, il n'avait pas les ressources nécessaires pour constituer son stock ou acheter un réfrigérateur. L'Adie a donc été le coup de pouce indispensable pour un démarrage rapide.
« Il faut croire en son projet, ne pas craindre les longues heures de travail, et rester à l’écoute des clients. Cela finit toujours par payer ! »
En un mot, si l'on devait résumer l'esprit de Didier et de son restaurant, ce serait "convivialité". Son conseil ultime, simple mais poignant, est d'aimer son métier, car c'est cet amour qui fait la différence entre le succès et l'échec. Didier, un homme au cœur généreux et à l'âme entrepreneuriale, a su créer bien plus qu'un restaurant : il a façonné une histoire touchante de persévérance et de réussite.
Retrouvez le restaurant de Didier, la Rome Antique, au 33 Rue de la Libération, à Bourgoin-Jallieu.