Elza, créatrice d'un espace bien-être, beauté et minceur à Bouillante en Guadeloupe

« À travers mon institut, je désire motiver les jeunes qui veulent se lancer dans mon secteur, leur donner une chance, comme j'aurais aimé qu'on me la donne. »
À 28 ans, Elza, jeune mère bouillantaise, met son dynamisme et sa passion au service de la population de la côte ouest guadeloupéenne avec Zabodylove, un espace dédié au bien-être corporel. Elle y propose des massages, des soins minceur, des soins des pieds, des prestations ongulaires, du maquillage, et de la vente de produits cosmétiques. Avant de se lancer dans cette aventure entrepreneuriale, Elza exerce une activité de préparatrice en pharmacie durant huit ans. C’est en 2020, durant la crise sanitaire, que se produit le déclic.
« Je n’avais plus la même motivation pour l’aspect pharmaceutique. Je travaillais sans y prendre plaisir. Je voulais me consacrer aux soins et au lien social. »
Elle cherche sa voie et décide de suivre une première formation, sans quitter la pharmacie, pour obtenir un diplôme de make-up artist. Une première étape avant de se trouver, enfin.
« Après mon accouchement, je cherche sans succès un institut bien-être pour les jeunes mamans. Et là, c’est la révélation ! »
Elza est résolue à aider les femmes de son territoire à se sentir bien dans leur peau. Elle en prend le chemin progressivement, se forme et exerce en informel pendant 6 mois pour s’assurer que la clientèle répond présent. En janvier, son institut est officiellement créé.
« J’ai rencontré des difficultés à trouver un local alors que je voulais vraiment que mon entreprise soit située à Bouillante au service de la population locale. Peu sont ceux qui font confiance aux jeunes qui se lancent. Je suis installée dans une annexe de chez moi. Je construis mon local définitif sur mon terrain. »
C’est lors de recherches sur internet pour trouver des financements que la jeune entrepreneure découvre l’Adie. Elle contacte l'association, expose son projet et obtient d’abord un microcrédit assorti d’un prêt d’honneur qui lui permettent d’équiper son lieu de travail et de compléter son offre de soin.
« L’Adie fournit financement et accompagnement. Les jeunes sont écoutés et aidés. Un des avantages indéniables est aussi l’accès à d’autres partenaires et bons plans. »
Dans 5 ans, la jeune femme espère recruter, proposer des formations et davantage de soins. Les femmes savent désormais vers qui se tourner pour trouver de l’écoute et prendre en main leur corps.