ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Emilie, créativité et dentelle au service des femmes à St-Médard-en-Jalles en Gironde

Emilie, créativité et dentelle au service des femmes à St-Médard-en-Jalles en Gironde

Temps de lecture : 03 minutes

"Avoir ma propre entreprise me paraissait le meilleur moyen d’élever ma fille en gagnant ma vie, et c’est bien vrai."

Jeune maman solo, Emilie est déterminée à élever dignement son enfant tout en étant engagée professionnellement. Elle se définit avant tout comme une maman entrepreneuse.

“Je suis avant tout une maman entrepreneuse !”

Son activité principale est la dentelle aux fuseaux avec son entreprise “Milie Dentelle”. Elle souhaite partager sa passion pour cet artisanat traditionnel, qui fait partie de l'identité culturelle de la France. Cet art, transmis de génération en génération, est un lien précieux entre les femmes de la famille, créant des souvenirs communs et renforçant les liens intergénérationnels.

“Je conçois et vends des kits créatifs de fleurs, accessoires pour cheveux, bijoux en dentelle, que j’aimerais proposer l’été dans les villes touristiques de Bretagne ou au Puy en Velay, où la dentelle est un savoir-faire ancestral reconnu.”

Par la suite, elle souhaite étendre sa vente à des magasins spécialisés et à des salons de loisirs créatifs.

Son parcours commence par deux années de classe préparatoire, suivies d'études de design et d'arts à l'école Olivier de Serres à Paris, où elle obtient un Diplôme des Métiers d'Art en 2009.

En 2018, alors en couple, Emilie crée une entreprise d’accompagnement parental. Engagée dans la communication non violente et la parentalité bienveillante, elle partage son expérience avec les jeunes parents. Le lien maman-enfant devient le cœur de son activité professionnelle.

En 2019, Emilie devient maman solo avec la garde totale de sa fille. Elle décide de conserver son activité d’entrepreneure, trouvant épanouissement et autonomie dans ce mode de vie. 

“J’ai eu la chance d’être épaulée par ma famille sur qui je savais que je pouvais compter en cas de besoin. ”  

Pour élever sa fille tout en gagnant sa vie, Emilie se tourne vers l’Adie et obtient un prêt, ainsi que le soutien financier du RSA. Elle est également accompagnée par deux bénévoles expertes sur des axes marketing et commercial. 

Avec une organisation familiale ne permettant plus de travailler le soir et le week-end, Emilie pivote son business model vers la fabrication et la vente de kits de dentelle.

“L’accompagnement de l’Adie me permet de rebondir vers une seconde activité afin de pouvoir conserver une vie d’entrepreneure et aussi d’acquérir les compétences qui me manquent pour mon nouveau projet.”

Elle voit dans cette activité une opportunité de redonner vie à un artisanat peu développé et d'encourager les femmes, en particulier les mamans solo et les grand-mères, à s’épanouir.

Elle a déjà besoin de couturières pour fabriquer des supports en tissu pour ses créations en dentelle. Son entreprise se veut solidaire, tournée vers l’épanouissement des femmes.

“J’aimerais faire travailler à domicile les femmes qui ont besoin de se sentir utile, les aider à entreprendre.”

L’Adie continue de soutenir Emilie, lui apportant la confiance nécessaire pour développer son projet. Pour elle, la liberté d'être présente pour son enfant tout en travaillant, de partager ses valeurs à travers ses produits, et de contribuer au monde dans lequel elle souhaite voir grandir son enfant est essentielle. Emilie incarne la liberté et la créativité au service d’une vie d’entrepreneure épanouie.

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie
Crédits & assurances
Accompagnement
Fiches pratiques
Agir avec l'Adie
Découvrir l'Adie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne