ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Dans les yeux d'Émilie, opticienne en Corse-du-Sud

Dans les yeux d'Émilie, opticienne en Corse-du-Sud

Temps de lecture : 2 minutes
« Ma plus grande récompense, c'est de voir mes clients satisfaits de leurs nouvelles lunettes ! »

Émilie est une jeune femme de 34 ans dynamique pleine de ressources. La preuve : en rencontrant des difficultés pour obtenir son permis de conduire à cause d’un problème de vision, elle a trouvé sa vocation.

Pour choisir ses premières lunettes, suite à la consultation de l’ophtalmologiste, elle rencontre une opticienne très inspirante. À mesure que les deux femmes discutent, l’évidence s'impose pour Émilie. Cette native de Dunkerque décide de se lancer dans le milieu de l’optique.

« Je manquais de confiance en moi et je ne savais pas quoi faire après mon baccalauréat. Cette opticienne m’a donné l’envie de devenir comme elle et j’ai décidé de poursuivre mes études dans cette voie. »

Émilie suit alors une formation en alternance à Toulouse. Après quelques années d’expérience professionnelle en boutique et en cabinet d’ophtalmologie, elle fait le choix de prendre son indépendance pour exercer sa passion comme elle l’entend, c’est-à-dire au plus proche de ses clients, pour être plus encore à l’écoute de leurs besoins et ainsi leur proposer la solution la plus pertinente, toujours à un coût raisonnable.

C’est donc logiquement qu’en 2020, elle crée son entreprise « Les perles d’Iris » et exerce à domicile ou sur le lieu de travail du client. Il s’agit d’un réel service pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer. Après une étude de marché, son choix se porte naturellement sur la Corse-du-Sud, où la demande se confirme vite. Tout ceci conduit Émilie à l’ouverture de sa propre boutique en 2022, à Sartène.

« Je ne me pose pas de questions. J’avance juste, c’est ma façon de fonctionner. »

Pour démarrer son activité, Émilie a des besoins en financement. Elle se tourne vers l’Adie pour faire une demande de microcrédit avec le soutien de son conseiller Jean-Antoine.

Un premier prêt lui permet de s’équiper en matériel adapté à la mobilité de son activité, le second pour s’équiper en stock de lunettes.

« C’est une vraie fierté d’avoir accompli mon rêve, c’est vraiment gratifiant »

Même si son objectif à court terme est de stabiliser et pérenniser son activité, Émilie a déjà de nouveaux projets en tête. Son idée est de faire rejoindre ses deux passions : l’optique et la création de bijoux pour pouvoir proposer des lunettes davantage personnalisées aux goûts et envies de ses clients.

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie

Crédits & assurances

Crédit entreprise
Crédit mobilité
Crédit emploi
Crédit express
Assurance professionnelle
Assurance auto
Complémentaire santé

Accompagnement

Comment ça marche
Je construis mon projet
Je sécurise mon activité
J'entreprends avec l'Adie
Ateliers et webconférences
Mon entreprise durable

Fiches pratiques

Nos fiches pratiques

Agir avec l'Adie

Devenir donateur
Devenir bénévole
Devenir partenaire
Travailler à l'Adie

Découvrir l'Adie

À la une
Nos agences
Notre mission
Notre organisation
Notre histoire
Notre action à l'international
Contacter l’Adie
Espace presse
FAQ
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Charte d’Éthique et de Déontologie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne