ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Emmie, experte en communication, crée son agence à Angoulême

Emmie, experte en communication, crée son agence à Angoulême

Temps de lecture : 3 minutes
« On a qu’une vie, pas de regrets ! »

À vingt-huit ans, Emmie est la créatrice de Verlaine ETC, une entreprise spécialisée dans la communication, le web et l’événementiel à Angoulême.

Emmie débute son cursus scolaire par un DUT Services et Réseaux de Communication. L’envie de combiner étude et expérience professionnelle la dirige vers une licence professionnelle Communication et managements d’événements, en alternance, dans une association culturelle.

Conquise par son domaine d’étude, Emmie poursuit en Master Ingénierie et Conduite de Projets Événementiels, en apprentissage, au sein de cette même association. À la sortie de ses études, cette dernière lui offre un emploi en CDI qu’elle occupe pendant six ans.

« Cette expérience a été une révélation et j’ai eu la sensation de trouver ma place dans la communication et l’événementiel du secteur culturel. »

Bien que l’expérience du salariat fût enrichissante pour Emmie, elle a de plus en plus envie de se mettre à son compte.

« J’ai été en lien avec de nombreux créateurs en tout genre pendant mes années en que salariée dans l'associatif. J’ai pu me rendre compte de difficultés récurrentes et notamment au niveau de leur communication print, web mais également de leurs démarches administratives. Je voulais mettre ma sensibilité à la création artistique, ainsi que mon expérience et mes compétences à leur service dans l’idée de développer une relation de confiance pérenne. C’est comme ça que l’idée de Verlaine ETC est née. »

Convaincue par sa démarche, Emmie fait ses premiers pas fans l’aventure de l’entrepreneuriat pour que son projet corresponde parfaitement à l’idée qu’elle a en tête.

« J’ai suivi la formation proposée par la CCI Charente et cette dernière m’a confortée dans mon projet et mes décisions. J’ai également participé à un « café de la création », événement qui m’a permis de rencontrer un bénévole Adie. L’Adie a été un véritable soutien dans le lancement de mon activité. Mon microcrédit m’a permis de renouveler mon matériel informatique et de travailler dans de bonnes conditions tout en me donnant conseils et informations. »

Après une première année d’activité ralentie par le confinement, Emmie a connu une belle évolution de son activité.

« Je me sens plus rassurée aussi bien dans mes compétences professionnelles que dans celles de cheffe d’entreprise. Le bouche à oreille fonctionne très bien et mes clients fidèles reviennent vers moi. »

Aujourd’hui, Emmie est confiante quant à la poursuite de son entreprise.

« J’aimerais d’ici quelques années, posséder un lieu physique qui me permettra de continuer à proposer mes services actuels aux artistes, artisans et plasticiens tout en pouvant organiser des expositions, vernissage, rencontres… Ce lieu leur apportera une visibilité accrue auprès des différents publics et participera à la diffusion de leur art et de leur savoir-faire. »

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie

Crédits & assurances

Crédit entreprise
Crédit mobilité
Crédit emploi
Crédit express
Assurance professionnelle
Assurance auto
Complémentaire santé

Accompagnement

Comment ça marche
Je construis mon projet
Je sécurise mon activité
J'entreprends avec l'Adie
Ateliers et webconférences
Mon entreprise durable

Fiches pratiques

Nos fiches pratiques

Agir avec l'Adie

Devenir donateur
Devenir bénévole
Devenir partenaire
Travailler à l'Adie

Découvrir l'Adie

À la une
Nos agences
Notre mission
Notre organisation
Notre histoire
Notre action à l'international
Contacter l’Adie
Espace presse
FAQ
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Charte d’Éthique et de Déontologie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne