Éric, en mécénat de compétences à Nantes

« L’Adie pour moi c’est faire confiance lorsque les autres organismes bancaires ne veulent pas le faire. »
« L’Adie pour moi c’est l’accès à l’emploi par l'entrepreneuriat individuel et la mobilité. C’est aussi faire confiance lorsque les autres organismes bancaires ne veulent pas le faire : c’est avant tout une décision humaine plus qu’une décision de chiffre. »
Éric est arrivé à l’Adie en juin 2020 après avoir travaillé pendant plusieurs années en tant que directeur d’une équipe de recherche & développement dans un entreprise industrielle internationale. Il travaille aux côtés de Nicolas, conseiller à Nantes, et développe les actions de l'Adie sur son territoire, en mettant en place des nouvelles permanences. Il présente et tisse des liens avec divers partenaires de l’Adie.
« Au quotidien avec Nicolas et trois bénévoles, nous nous répartissons les tâches de suivi et d’accompagnement des nouveaux créateurs d'entreprise. C’est très intéressant car grâce à ces cas concrets j’apprends à connaître l’association un peu mieux chaque jour. »
Éric avait envie d’être plus proche des réalités, de changer de rythme, de ne plus être en permanence en transit entre deux aéroports. Son entreprise lui a proposé de participer à sa politique de Responsabilité Sociale et Économique (RSE) en s’engageant auprès d’une association ayant un impact sur l’économie et l’emploi, tout en restant salarié chez elle. L’Adie est tout naturellement apparue comme le bon choix, par ses actions tant locales que nationales. Éric y découvre le monde associatif et une économie de terrain proche des réalités du territoire qui redonne du sens à ses actions journalières.
« À chaque fois que je rencontre quelqu’un, c’est une nouvelle histoire. Aussi bien avec les entrepreneurs qu’avec les partenaires. C’est tout sauf de la routine ! Participer à la résolution d’un problème pour des personnes impliquées, engagées et volontaires c’est très motivant. »
crédit photo : © Alice Emeriau