Esperanza, du Chili à la Haute-Savoie pour un commerce plus responsable

« Je suis fière d’avoir créé mon entreprise dans un pays étranger, alors que je ne maitrisais pas la langue ou les démarches administratives. C’était indispensable de se faire accompagner ! »
Esperanza est Chilienne, elle a créé son entreprise MaEs en septembre 2022 où elle propose la vente en ligne de sacs à main et accessoires faits à partir de produits recyclés.
Cette jeune entrepreneure, cuisinière de profession au Chili, a travaillé pendant plusieurs années à Santiago, la capitale, avant d’ouvrir en 2010 sa pâtisserie dans le Sud du pays. Cependant, elle ferme boutique au bout de 2 ans, l’activité n’ayant pas marché comme elle le souhaitait, et en 2013, elle décide de faire un grand voyage pour avoir une expérience à l’internationale.
Pendant un an et demi elle fait du bénévolat en Irlande pour le mouvement Camphill, un ensemble de communautés thérapeutiques accueillant des personnes handicapées, et suite à ça, elle emménage en France en 2018 avec son mari, originaire de la ville d’Annecy, en Haute-Savoie.
« Tout est possible, mais il faut prendre son temps pour bien réfléchir à son projet, et se renseigner. »
Ayant la fibre entrepreneuriale, Esperanza a gardé en tête l’idée de réouvrir son entreprise et c’est ainsi qu’elle contacte l’Adie une première fois pour relancer son projet de pâtisserie naturelle et retenter l'expérience. Cependant, la non-reconnaissance de ses diplômes chiliens sont un frein, et elle ne peut pas exercer le métier qu'elle le souhaite.
Début 2020 elle retourne au Chili pour voir sa famille et réfléchir à un nouveau projet, mais deux jours avant son retour en France, les frontières des deux pays sont fermées à cause de la crise sanitaire.
Enceinte, et loin de son mari, la jeune créatrice repense son projet professionnel. Une fois rentrée en France, en 2021, elle décide lancer son activité dans le commerce, sa deuxième passion. Elle décide de lancer une gamme de sacs et accessoires fabriqués avec des matériaux recyclés.
C’est ainsi qu’en juin 2022 elle recontacte l’Adie au sujet de ce nouveau projet, et obtient un financement pour acheter son stock, investir dans sa communication et acquérir une trésorerie de départ.
Le projet étant bien lancé, le fait d’être indépendante lui permet de travailler à son rythme, de concilier sa vie personnelle et professionnelle et de partager les valeurs qui lui tiennent à cœur à travers son activité en commercialisant des produits éthiques issues de matériaux recyclés.
Actuellement, MaEs se fait connaître principalement sur les réseaux sociaux et les marchés de Savoie et Haute-Savoie.
En 2023, Esperanza a pour projet de créer ses propres designs pour ses prochains produits, la fabrication de bijoux en cuir recyclé et la mise en place de partenariats pour exposer ses créations dans différentes boutiques des Savoie.
Suivez @shop_ma.es sur Instagram.