ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Évelyne, masseuse reiki en pays de Retz, Loire-Atlantique

Évelyne, masseuse reiki en pays de Retz, Loire-Atlantique

Temps de lecture : 5 minutes
« Lors du premier confinement, j’ai arrêté mon activité salariée dans le notariat, et j'ai décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat. »

Formée depuis 10 ans aux massages et au reiki, Évelyne a décidé en mars 2021 de se reconvertir : après 23 ans passé dans le notariat elle fait de sa passion son nouveau métier.

« Le déclic est venu lorsque j'ai accompagné mon père pendant les derniers moments de sa vie. La pratique du massage auprès de lui a donné un sens à ma vie et m'a permis de m'épanouir, là où mon activité professionnelle ne le permettait plus. »

Relaxation et énergie sont les fils conducteurs de son approche. Elle propose à ses clients, à leur domicile, sur leur lieu de villégiature ou de travail une palette très large de massage.

« En ma qualité de maître Reiki, je propose également des séances de cette technique naturelle japonaise d'harmonisation de l'énergie. Sur le lieu de travail, en 20 minutes chrono, assis, habillé, j'aide à lutter contre le stress, à soulager les tensions et les blocages corporels et prévenir les risques psycho-sociaux. »

Il aurait été plus confortable matériellement pour Évelyne de rester dans une profession qu’elle maîtrisait et connaissait très bien. C’était sans compter sur sa motivation à se rapprocher de ses valeurs et sa recherche du mieux-être pour elle-même et pour les autres. Malgré quelques réticences de son entourage qui ne comprend pas sa décision de quitter une situation solide, stable et rentable, la prise de risque est assumée. 

« Aujourd’hui, je me sens à ma place. Je me sens heureuse dans « l’être » et dans le « faire », alignée. »

Avoir envie ne suffisant pas, Évelyne intègre le parcours d'Activ'Créa proposé par Pôle emploi. Pendant deux mois, elle enchaine les rencontres avec des structures professionnelles et bénéficie de formations courtes afin d'avoir une vue d'ensemble des étapes de la création d'entreprise.

« C'est pendant cette étape que j'ai eu l'occasion de rencontrer l'Adie. Lors de mon premier rendez-vous avec Christian, bénévole à l'Adie, j'ai parlé pour la première fois avec quelqu'un réellement à l'écoute de mon projet, et de mes motivations. Cette rencontre m'a permis de faire le point sur mes souhaits, sur mes moyens financiers, matériels, professionnels. »

Permettre aux porteurs de projet de prendre le recu suffisant pour se poser les bonnes questions et se plonger dans la réalite du projet, tel est l'accompagnement proposé par l'Adie.

« C'est une aide très concrète à l'établissement du prévisionnel, des formations ciblées. Tout cela m'a permis de gagner en confiance. »

Évelyne a ainsi bénéficié d’un microcrédit, complété par un prêt d’honneur. Ce financement lui a permis d’acquérir du matériel complémentaire et de constituer un fonds de trésorerie de démarrage.

Pour Évelyne, cette période de crise de sanitaire a marqué la fin d'une époque, et le début d'un mieux-être professionnel.

« Les confinements successifs et cette crise ont mis en évidence l'absolue nécessité pour chacun de prendre soin de soi afin d’avancer plus sereinement dans la vie. »

Son approche consiste à aller vers les autres de manière bienveillante. Elle constate que la crise a créé beaucoup de dommages physiques et psychologiques. Aller vers les gens, sur leur lieu de travail, leur lieu de vie, permet d’apporter une simplicité, une flexibilité et une personnalisation dans la relation masseur - massé. 

Le carnet de rendez-vous n’est pas encore complet mais son activité est en progression constante, grâce à ses nombreuses démarches actives. Le bouche-à-oreille est son principal vecteur de communication et elle commence à avoir des entreprises du département qui lui font confiance pour des interventions ponctuelles ou régulières dans leurs locaux, auprès des salariés.

« J’ai eu la joie d’avoir été choisie par deux communes du Pays de Retz pour intervenir auprès d’abonnés de médiathèque pour l’une et pour la création d’une conférence atelier sur la découverte du reiki pour l’autre. »

Demain, outre le développement de sa clientèle de particuliers et d’entreprises, Évelyne a pour projet d’élargir son offre aux institutions et aux associations, centres d'hébergement, et de loisirs.

«Je souhaite aussi me former à de nouveaux massages pour répondre aux besoins spécifiques et enfin trouver un local en colocation pour y assurer des rendez-vous et des formations en reiki, comme mon niveau de maître-enseignant me le permet. » 

Un plan de développement ambitieux, que l’Adie accompagnera avec l’appui de Christian, ravi de sa rencontre avec Évelyne.

« Aujourd’hui quand je me lève, je n’arrive toujours pas à dire « je vais au travail ». Chaque prestation est une chance de rencontre, de connaissance, d’exploration, de réalisation et c’est magique ! Mon entreprise et ma démarche me ressemblent complétement. »

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie

Crédits & assurances

Crédit entreprise
Crédit mobilité
Crédit emploi
Crédit express
Assurance professionnelle
Assurance auto
Complémentaire santé

Accompagnement

Comment ça marche
Je construis mon projet
Je sécurise mon activité
J'entreprends avec l'Adie
Ateliers et webconférences
Mon entreprise durable

Fiches pratiques

Nos fiches pratiques

Agir avec l'Adie

Devenir donateur
Devenir bénévole
Devenir partenaire
Travailler à l'Adie

Découvrir l'Adie

À la une
Nos agences
Notre mission
Notre organisation
Notre histoire
Notre action à l'international
Contacter l’Adie
Espace presse
FAQ
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Charte d’Éthique et de Déontologie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne