Portrait

Fabrice, agriculteur durable aux Abymes en Guadeloupe

Fabrice est un jeune agriculteur installé en Guadeloupe. Il a fondé Jardiklin il y a 10 ans par passion.

Durée de lecture : 5 minutes

Fabrice cultive aujourd’hui des racines, dans la mangrove. Il a appris son métier grâce à ses grand-parents : son grand-père lui a transmis sa connaissance du milieu, et sa grand-mère celle de la semence. Grâce à son activité agricole, Fabrice veut offrir à chacun la possibilité de consommer des produits diversifiés et de qualité, dans le respect des saisons et de la nature.

« Héritier d’une famille de paysans, j’ai la ferme conviction que la seule manière de mieux se nourrir c’est de semer et s’aimer. Et s’aimer c’est semer des graines, les chouchouter, les récolter et les manger ! », Fabrice, agriculteur durable

Fabrice a suivi une formation en polycultures, élevages, et agrobiologie. Il a voyagé dans toute la France et la Caraïbe perfectionnant son savoir-faire, et affinant son projet personnel d’avoir sa propre ferme. Au gré des stages et missions professionnelles, il a rencontré des agriculteurs engagés et concernés par l’agroécologie, la biodynamie et la biodiversité.

Lorsqu’il se sent prêt à se mettre à son compte, Fabrice se tourne vers l’Adie pour obtenir un premier prêt afin d’acheter un véhicule utilitaire. 10 ans plus tard, il sollicite à nouveau l’association, cette fois pour financer des travaux de son point de vente. Il profite aussi de l’accompagnement de l’Adie, et participe à atelier « comment gagner des nouveaux clients » ! Pour Fabrice, la satisfaction de ses clients, c’est la clé !

Aujourd’hui, Fabrice fait appel au financement participatif via Tudigo, opérateur du crowdfunding. Le financement qu’il cherche à récolter lui permettra de créer un chemin d’accès à la parcelle, de préparer des îlots de culture, de créer un abri de jardin et d’acheter du petit matériel.


Je partage ce portrait :

Celles et ceux qui font l'Adie