Faustine restaure des livres anciens

À 23 ans, Faustine se lance dans le métier méconnu de la reliure et ouvre son atelier à Roussillon, en Isère.
À 23 ans, Faustine s’est lancée dans le secteur de la reliure et la restauration de livres, anciens et récents, pour les particuliers et les institutions. Dans son atelier artisanal, situé à Roussillon dans l’Isère, elle accueille le public lors d’ateliers et sur rendez-vous le weekend.
Après des études d’histoire de l’art, Faustine cherchait à allier art et travaux pratiques.
Elle fait alors des stages et de l’apprentissage dans ce domaine à Forcalquier et à Arles. C'est là qu'elle découvre les différentes techniques de reliure.
Souhaitant rester dans sa région et constatant la pénurie de relieurs dans les campagnes, elle décide de créer son entreprise individuelle de métier d’art de proximité : La Pixie de la Reliure.
Elle se rend alors à la Chambre de métiers de Vienne qui l’oriente vers l’Adie.
Elle fait un prêt pour compléter le matériel existant et commence à prospecter lors du marché des Créateurs, organisé par l'Association du droit à l'initiative économique.
Peu à peu, elle participe à plusieurs marchés de Noël dans des villages, et monte des expositions dans des médiathèques et des musées.
Pour créer son entreprise, il faut prendre tous les renseignements et ne pas se précipiter.  Â
Considérant que ce métier est méconnu du grand public, elle met en place une journée portes ouvertes à son atelier pendant les journées du patrimoine et pour les journées des métiers d’art, le premier week-end d’avril.
Sa passion : défendre un métier ancien, tout en développant sa créativité. Elle aime réparer des livres anciens que lui confient les particuliers.
Cela permet de conserver un patrimoine et d’y trouver une histoire sentimentale, de garder des souvenirs.
Retrouvez Faustine sur sa page Facebook @lapixiedelareliure.