Francine, bénévole au grand cœur à Bordeaux

« Être bénévole à l’Adie c’est une aventure humaine avant tout. »
Francine se définit comme une psychosociale engagée. En effet, par son expérience professionnelle et ses valeurs, qu’elle a développées tout au long de sa vie, elle a adopté une approche psycho et sociale auprès des gens qu’elle rencontre.
Venant du secteur de la formation auprès des personnes en difficulté d’insertion, elle a passé de nombreuses années à leur apprendre les bases de la lecture et de l’écriture. Après avoir eu plusieurs casquettes : formatrice, responsable de formation ou encore coordinatrice de projet, elle termine sa carrière en tant que conseillère pédagogique en formant les formateurs.
Le bénévolat n’est pas inconnu pour Francine, puisqu’elle a été pendant longtemps bénévole dans une association d’aide aux malvoyants. Lorsqu’elle a l’occasion de voyager, elle essaie d’être dans un secteur de rencontre et de partage sur des activités de coopération interculturelle ou bien d’agriculture, comme à son dernier voyage au Nicaragua.
Avant même d’être bénévole à l'Adie, Francine redirigeait des personnes en quête de création d’entreprise vers l’association.
« Venir à l’Adie était logique dans la mesure où je la connais depuis sa création. »
Cependant, arrivée à la retraite, elle hésite d'abord à intégrer l'association, pensant qu’elle n’allait pas trouver quoi faire dans le secteur de la finance. C’est en naviguant sur Bénévolt qu’elle trouve une annonce de l’Adie, qui cherche des ambassadeurs.
« Je fais la promotion de l’Adie depuis des années, alors m’engager en tant qu’ambassadrice me correspond plutôt bien. »
Francine commence sa mission en mai 2022. Elle commence par de l’accompagnement auprès de personnes au RSA, ce qui la rassure quant à ses compétences puisque c’est un public qu’elle a eu pour habitude de fréquenter durant sa vie active.
Aujourd’hui, elle accueille les personnes en rendez-vous individuel à Bordeaux pour leur offrir le meilleur des accompagnements. Bientôt, elle tiendra sa propre permanence administrative dans la nouvelle agence de Bordeaux, dans le quartier du Grand Parc.
Francine est également l’une des bénévoles engagées auprès de Nathalie et Benoit, conseillers à Bordeaux, dans la création et le déploiement du club des entrepreneurs de l’Adie en Gironde.
« Le club Adie c’est rendre concret un moment d’accueil dans un lieu convivial pour que les entrepreneurs puissent se rencontrer, échanger, réseauter, etc. »
Pour elle, c’est aussi l’occasion de mettre un visage sur des noms, de rendre palpable cet accompagnement. Elle définit l’Adie comme un tissu solidaire et économique et ce club Adie permet aux gens de rencontrer ceux qui sont autour d’eux et qui partagent les mêmes envies.
« Pour être bénévole à l’Adie, pas besoin de diplôme à part celui du cœur. »