ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • François crée "Le bistrot du Lac" à Marigné-Peuton en Mayenne

François crée "Le bistrot du Lac" à Marigné-Peuton en Mayenne

Temps de lecture : 04 minutes

« La cuisine est le meilleur métier au monde. Pouvoir nourrir les gens, offrir un instant de bonheur gustatif et voir la satisfaction sur leur visage est pour moi d'une valeur inestimable. »

Passion, expérience, travail et soutien familial : tels sont les ingrédients qui ont permis à François de créer son chemin vers l'entrepreneuriat. Chef de famille et restaurateur, il est passionné de cuisine depuis l'âge de 16 ans. Il exerce depuis plus de 20 ans son métier de cuisinier et perfectionne son art à travers les spécialités du monde. 

« J'ai embrassé une diversité de cultures culinaires, allant de l'italienne à la chinoise. Je me suis imprégné des riches traditions de la cuisine française, en particulier des spécialités du Nord. »

Aujourd’hui, François dirige un établissement fréquenté par une clientèle diversifiée. Son restaurant Le Bistrot du Lac installé à Marigné-Peuton, se distingue par son service rapide et ses différents menus, pensés pour satisfaire tous les appétits tout en garantissant une expérience gastronomique. 

« Notre offre inclut trois menus : le menu Express, le menu complet et le menu Solidaire. Nous mettons également à disposition une sélection de vins et de cidres. »

Le menu Solidaire a une plus-value, car il permet de soutenir une cause sociale. 

« 1 euro de chaque menu Solidaire vendu est destiné aux voyages scolaires des écoles environnantes et aux différents besoins. C'est une démarche transparente grâce à un livre de comptes consultable. »

Ouvert en janvier 2024, Le bistrot du Lac propose des soirées à thème (soirées disco, Karaoké, soirées masquées, grillades et burgers géants à faluche tous les vendredis et samedis soirs). C’est aussi un lieu de rencontres et de convivialité grâce à la diffusion d'événements sportifs sur grand écran.

« À l'ouverture, nous avons eu un groupe de 35 personnes. D'autres groupes ont suivi. Un vin d'honneur pour 200 personnes organisé dans la salle des fêtes voisine a permis de mettre en valeur des producteurs de vins locaux et des spécialités traditionnelles. »

Le planning de François se remplit si rapidement qu'il doit inciter ses clients à réserver à l'avance.

L’histoire entrepreneuriale de François a commencé avec le projet de création d'un food-truck. Son l’ambition l'a poussé à aller plus loin et à se lancer dans un projet de restaurant. Mais il a dû faire face à la réticence des banques, à l’accès difficile aux bonnes informations, et à des pannes de matériel et de chauffage. 

« Un ancien comptable, aujourd’hui bénévole à l’Adie à Laval, a su me donner des informations et des conseils qui se sont avérés judicieux. »

François a aussi pu compter sur le soutien de sa famille, les encouragements de sa femme et de ses enfants qui sont ses piliers. Dans les moments difficiles, le souvenir de sa sœur, aujourd’hui disparue, lui donne la force de continuer et de voir les gens heureux après la période critique de la crise sanitaire. 

« Je tiens également à souligner le travail admirable de ma femme. Je veux lui exprimer toute ma fierté et mon admiration pour son travail au quotidien à l'hôpital de Laval, son dévouement et sa compassion. »

La rencontre avec l’Adie s’est faite après le refus des banques.

« L'Adie a joué un rôle crucial dans mon parcours entrepreneurial en me fournissant un soutien qui va bien au-delà de l'aide financière. J'ai surtout bénéficié d'une écoute sincère et d'une équipe dévouée, prête à m’assister à tout moment, ce qui est d'une valeur inestimable pour quelqu'un dans ma situation. » 

En plus d'être chef, François est un entrepreneur altruiste dotée d'une vision unique. Au-delà de la gastronomie, il cherche à créer un impact positif. 

« Nous proposons un service de dépôt de pain amélioré le matin, avec à disposition un journal et une petite épicerie en arrière-boutique. Mon rêve serait de créer une association pour aider les gens, car pour moi, l'engagement envers la communauté est plus qu'une passion, c'est une vocation. »

L’objectif de François est de transformer le restaurant en un lieu de rencontres et de détente, où chacun pourra profiter d’un bon moment. Les karaokés, les tournois de belote, les barbecues près du lac et les événements de pêche pour enfants et adultes sont autant d'activités que François souhaite proposer pour enrichir l'expérience de ses clients. Il envisage également d'intégrer un service de jeux FDJ et un nouveau type de restauration typique du Nord. Pendant les mois d'été, il imagine la grande terrasse animée par la vente de glaces italiennes, savourées au bord de l'eau. Un projet ambitieux qui vise à marquer le paysage culinaire avec une combinaison innovante de tradition et d'originalité et qui permettra au Bistrot du Lac de devenir la référence dans la région. 

« Je souhaite offrir à mes clients une expérience culinaire qui allie tradition et innovation pour me démarquer dans le paysage gastronomique en développant une offre de repas à emporter ou en livraison, et proposer un service de traiteur abordable. » 

Enfin, François propose ses services aux futurs mariés. Il met gracieusement à leur disposition la salle de son restaurant qui peut accueillir 80 convives. Il propose mieux pour les événements de ses clients qui ont un effectif plus important grâce à son partenariat avec la mairie de Marigné-Peuton. 

« La salle de fête de la mairie qui contient 500 places avec une vue sur le lac pourra être mise à la disposition de mes clients qui ont plus de 80 invités. » 

François s’engage à fournir un service de restauration adapté et annonce une future carte traiteur mettant en avant les saveurs authentiques du Nord. 

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie
Crédits & assurances
Accompagnement
Fiches pratiques
Agir avec l'Adie
Découvrir l'Adie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne