ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Gaspard, créateur de bijoux à Saint-Girons dans l'Ariège

Gaspard, créateur de bijoux à Saint-Girons dans l'Ariège

Temps de lecture : 4 minutes

« J’envisage un fort développement en me faisant connaitre via le digital et notamment les réseaux sociaux. Pour autant, je préfère le contact direct à la boutique-atelier ou sur les foires et les marchés. »

Gaspard crée, fabrique et répare des bijoux en métaux précieux. Il travaille des pierres précieuses, fines et ornementales et réalise des pièces uniques et petites séries entièrement faites à la main.

Après une formation agricole, Gaspard parcourt le monde et en particulier l'Amérique du Sud où il rencontre son épouse. Pour se déplacer et financer ses voyages, il travaille chez plusieurs artisans bijoutiers qui le forment au métier d’artisan bijoutier. C'est ainsi que Gaspard se découvre une passion pour la création de bijoux en pierres naturelles. Fort de ses différentes expériences, il revient dans l'Ariège pour produire ses propres bijoux.

Il a d’abord travaillé de son domicile à Galey dans la vallée de la Bellongue où il s’est fait connaître sur les marchés. Il a ainsi pu développer sa propre clientèle et asseoir sa réputation. Gaspard est particulièrement tenace car malgré le contexte sanitaire il finalise son projet de reprise d’une boutique-atelier en centre-ville de Saint Girons, dans un quartier classé Politique de la Ville. Il se forme à la règlementation bijoutière (poinçons, livre de police…), aménage son local et développe son activité en ayant pignon sur rue.

Son activité ne s’est jamais vraiment arrêtée depuis juillet et pour faire face au second confinement, Gaspard propose des rendez-vous à la boutique et le retrait des achats en click and collect.

C’est en juin 2020 que l’Adie lui a apporté un soutien financier sous la forme d’un microcrédit relance associé à un prêt d’honneur. Il obtient également une subvention dans le cadre du PASS Métiers d’art afin d’acquérir du matériel de taille, polissage et gravure.

Tout récemment, l’Adie lui a attribué une prime sur fonds État qui vise à soutenir les entrepreneurs des quartiers prioritaires de la ville, particulièrement impactés par la crise sanitaire.

Ses projets en cours pour relancer son activité ne manquent pas : créer un site marchand et en assurer la promotion, se faire connaitre sur le site Etsy où il diffuse déjà ses bijoux. Enfin, il souhaite installer des panneaux signalétiques pour faciliter la visibilité de son local.

"J’envisage un fort développement en me faisant connaitre via le digital et notamment les réseaux sociaux.  Pour autant, je préfère le contact direct à la boutique atelier ou sur les foires et les marchés."

Retrouvez les bijoux de Gaspard sur Etsy.

bioMérieux soutient l’Adie en Ariège pour ses activités d’accompagnement à la relance d’activité des dirigeants d’entreprises impactés par les conséquences de la crise sanitaire. Dans le cadre de l’aide d’urgence et du soutien à la relance, l’Adie a accompagné 53 personnes et financé 8 entrepreneurs ariègeois.

 

 

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie
Crédits & assurances
Accompagnement
Fiches pratiques
Agir avec l'Adie
Découvrir l'Adie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne