Gladys, boutique de souvenirs à Aurère au coeur de Mafate

« Je suis fière de la place d’Orera dans le cœur des marcheurs. »
Quand on entre à Oréra, c’est la bonne humeur de Gladys Libelle qui vous accueille, imprégnant chaque recoin de cette boutique de souvenirs de l’esprit extraordinaire de Mafate. Ouvert depuis le 22 juillet 2023, Orera n’est pas seulement une boutique, c’est le symbole d’un parcours inspirant.
Comme tous les enfants du cirque, notre mafataise a fait preuve d’une résilience précoce, associée à un désir farouche de réussir. De la création du gîte de son mari, puis du lancement de son snack, ce sentiment d’entreprendre l’a poussée à lancer une boutique qui reflète son histoire et sa culture.
Le projet d'Oréra n'a pourtant pas été de tout repos. Au début, les stocks de tee-shirts, savons et magnets étaient si réduits que Gladys se retrouvait souvent en rupture.
« Un jour, il ne restait qu'un seul tee-shirt sur un cintre dans toute la boutique. Ça ne faisait pas très professionnel », confie-t-elle.
La logistique à Aurère est complexe, avec une augmentation des coûts de livraison par hélicoptère qui est le seul moyen d’acheminement hormis à dos d’homme. Chaque déplacement nécessite une gestion minutieuse des stocks et de la trésorerie.
Une fois Oréra lancée, Gladys s’est rapprochée de l’Adie pour l’aider à gérer sa trésorerie. Grâce au soutien de sa conseillère, Mme Pougary, elle a trouvé l'accompagnement adéquat pour rester sur de bonnes bases.
«Quand j’ai reçu le mail confirmant l’acceptation de mon prêt, c'était un énorme soulagement », se souvient-elle.
Cette aide lui a permis de se structurer, de diversifier son offre, et de faire de sa boutique un véritable succès local. Leur best-seller, le tee-shirt trail "974", est désormais identifié à la culture sportive locale. Même si elle pensait que sa marque attirerait principalement les touristes, elle est fière de voir de plus en plus de Réunionnais porter ses créations.
Oréra, qui signifie : « Bonne terre, c’est une histoire, un vécu. Chaque pièce vendue raconte l’héritage des ancêtres marrons qui ont nommé leur village. »
Pour Gladys, le véritable succès se mesure lorsqu’elle voit des personnes marcher 4 à 5 heures pour venir acheter un tee-shirt à Mafate. C’est une fierté qu’elle partage avec son mari, son partenaire dans cette aventure, ses deux filles, ainsi que le souvenir de sa mère, présent dans certains détails, comme la date d’ouverture de son entreprise, qui correspond à son anniversaire, ou encore certains tee-shirts affichant des chiffres qui ne sont pas si anodins.
L’Adie est fière de compter Gladys parmi ses clientes, une femme dont le parcours et la détermination incarnent parfaitement l’esprit d’entrepreneuriat que l'association s'efforce de soutenir.
Suivez Oréra sur Facebook : Oréra Mafate