Hervé, le bénévolat pour aider à concrétiser des rêves

« L’Adie a le pouvoir magique de transformer des projets bien ficelés en rêves concrétisés. Je suis fier d’y être bénévole pour les voir se réaliser ! »
À plus de 70 ans, Hervé est de ceux qui ne parviennent pas à rester en place.
Ce normand d’origine réalise l’ensemble de sa carrière professionnelle dans le milieu de l'ingénierie nucléaire. La Hague, Marcoule, Bure, etc., il est directement impliqué dans chacun des chantiers de l’entreprise Areva.
Puis, à 60 ans, il part en préretraite dans son département d’adoption, le Gard. Là-bas, son goût du challenge le sort de sa quiétude puisqu’il décide de devenir expert en énergies renouvelables auprès de la cour d’appel de Nîmes. C’est dans ce contexte qu’il décide d’ouvrir une entreprise.
« J’ai alors travaillé sur les statuts, les démarches administratives de création et la comptabilité qu’il faut mettre en place lorsque l’on s’installe à son compte. »
C’est ainsi qu’Hervé s’inscrit à une réunion de l’Adie, à Avignon, et découvre les missions de bénévolat que propose l’association. Il ne la quittera plus jamais. Cinq ans plus tard, il fait même partie des encadrants du programme “Je Deviens Entrepreneur”, notamment sur le module financier.
« Le programme “Je Deviens Entrepreneur”, ça me plaît. Être au contact, rencontrer les futurs créateurs et les aider dans leurs démarches : c’est tout ce que j’aime. »
Pour lui, ce programme satisfait créateurs et bénévoles. Complet, gratuit et multilatéral, il le recommande chaudement pour les jeunes entrepreneurs aidés par l’Adie, mais aussi les “moins jeunes”.
« Rejoindre l’Adie, c’est une opportunité pour toutes et tous à saisir, la garantie de sortir grandi. »