ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Jack, le bénévolat pour aider les autres

Jack, le bénévolat pour aider les autres

Temps de lecture : 3 minutes

« J’ai le sentiment d’être utile à la société et d’agir pour les autres. »

Jack, bientôt 64 ans, est retraité depuis 4 ans, père d’une fille et grand-père de 2 petits enfants. Pendant 30 ans, il a travaillé en tant que responsable achats dans le groupe Safran, notamment dans la société Safran Aircraft Engines à Châtellerault, qui fabrique et effectue la maintenance des moteurs d’avions civils et militaires.

Après 3 années de retraite, il a cherché une association dans laquelle s’impliquer.

« Je voulais continuer à être actif, apprendre, avoir des relations avec d’autres personnes, aider pour essayer de faire bénéficier les autres de mon expérience personnelle et professionnelle. »

Par Facebook, il apprend que l’Adie recherchait des bénévoles. Il effectue des recherches sur l’association, et y dépose sa candidature. Depuis le début de l’année 2022, il s’occupe principalement des demandes de financement mobilité, c'est à dire pour les personnes ayant besoin d'un crédit pour financer un projet pour maintenir ou retrouver un emploi. Il est présent en moyenne 2 jours par semaine à l’agence de Châtellerault.

« J’accompagne des personnes rencontrant des problématiques de mobilité dans leur maintien dans l’emploi salarié ou dans leur recherche d’emploi. J’instruis leur demande de financement mobilité pour des permis de conduire, des véhicules, etc… »

À son arrivée, des collègues l’ont formé à la pratique des logiciels à utiliser et lui ont apporté beaucoup de conseils utiles pour son intégration. En parallèle, il a également suivi des formations à Poitiers, proposées dans le cadre de l'intégration des bénévoles de l'association.

« J’ai le sentiment d’être utile à la société et d’agir pour les autres. Il y a aussi le fait d’avoir de relations avec d’autres personnes, de défendre une cause, de faire quelque chose avec un résultat concret. Partager avec les autres bénévoles et les salariés participe à mon enrichissement personnel. »

Être bénévole lui permet de continuer à être actif, d’apprendre en permanence, de côtoyer des univers différents de la vie de tous les jours.

« Ça me permet aussi de donner du sens à la vie. »

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie
Crédits & assurances
Accompagnement
Fiches pratiques
Agir avec l'Adie
Découvrir l'Adie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne