ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Jacques accompagne les entrepreneurs de la Haute-Garonne

Jacques accompagne les entrepreneurs de la Haute-Garonne

Temps de lecture : 3 minutes

« L’Adie est une opportunité d’apporter des solutions à des personnes qui sont dans le besoin, de les aider à reprendre leur destin en main, mais aussi de donner de notre temps à des gens qui n’en ont pas bénéficié auparavant. En un mot, bâtir une relation humaine ! »

Avec une carrière de 42 ans dans le secteur administratif des hôpitaux de Toulouse, dont les 8 dernières années au sein du pôle de gestion de santé publique, c’est une retraite bien méritée qui commence pour Jacques. Mais ce dernier ne l’entend pas de cette oreille et à 63 ans il souhaite donner de son temps, et faire profiter les autres de toutes les compétences acquises au cours de sa carrière.

Il se met immédiatement à la recherche d’une association et découvre l’Adie.

« Je suis arrivé en 2018, par le biais de France Bénévolat. Je me suis immédiatement senti accueilli à bras ouverts. » 

Jacques commence ses premières missions par de l’instruction de demandes de microcrédits professionnels à Pamiers dans l'Ariège. Puis, en 2021, il se recentre sur l’instruction des demandes de microcrédit mobilité à destination des personnes en insertion salariale. Il est désormais en alternance sur deux agences de Toulouse, Jolimont et Bellefontaine.

Jacques passe ses journées à aider les autres et c’est ce qui le rend heureux :

« Mon objectif est de permettre à des gens de rebondir dans la vie, d’apporter une solution à un problème posé mais avant tout de les aider à se sentir fier. Je suis très satisfait quand j’obtiens un crédit, et surtout très heureux d’annoncer la bonne nouvelle aux personnes. Ce qui me motive aussi, c’est la relation de confiance que je prends le temps d'installer avec eux. »

Depuis le début de l’année 2022, Jacques a une double casquette au sein de l’Adie. Il est désormais référent territorial des bénévoles.

« Je représente les bénévoles de la Haute-Garonne et de l’Ariège, lors des comités nationaux de bénévoles trimestriels à Paris. C’est l’occasion pendant ces journées de faire remonter les problématiques du terrain et réfléchir ensemble à des solutions. »

Il organise et anime des réunions avec les bénévoles afin d’assurer la bonne circulation de l’information de la direction nationale et participe aussi aux réunions institutionnelles de la Haute-Garonne avec la directrice territoriale et son adjointe.

Tous les jours Jacques fait ce qu’il aime : être utile et aider. Aujourd’hui il souhaite faire passer un message à toutes celles et ceux qui, comme lui, souhaitent donner de leur temps mais hésitent encore à franchir le pas.

« L’Adie est une opportunité d’apporter des solutions à des personnes qui sont dans le besoin, de les aider à avoir leur destin en main, mais aussi de donner de notre temps à des gens qui n’en ont pas bénéficié auparavant. En un mot, bâtir une relation humaine ! »

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie
Crédits & assurances
Accompagnement
Fiches pratiques
Agir avec l'Adie
Découvrir l'Adie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne