Jean-Marc, bénévole à l’Adie de Guéret

L' Adie par son travail permet à des personnes sans emploi de rebondir et de se réinsérer dans la vie active quoi de mieux que de donner de son temps pour cela.
Jean-Marc est un homme de famille, marié et père de trois enfants. Ancien cadre technique chez Orange, il dirige une hot-line technique pour les entreprises durant sa carrière. Après avoir pris sa retraite, il se tourne vers le bénévolat, une démarche qui lui permet de s'investir pleinement dans une cause sociale qui lui tient à cœur.
L’idée de devenir bénévole naît en fin de carrière, lorsqu’Orange met en place un dispositif permettant à ses employés de travailler à mi-temps dans une association à but social. Parmi les options proposées, Jean-Marc choisit l’ADIE, une association qui lui parle particulièrement.
« La mission de l’Adie était en accord avec mes valeurs, aider sans ”assistanat”. »
Jean-Marc est aujourd’hui bénévole à l’agence de Guéret, où il remplit deux missions principales : celle d'instructeur pour les Micro-Crédits Personnalisés (MCM) et celle de président du comité de crédit. Son engagement s’effectue sous forme de missions individuelles et collectives, qu’il réalise à raison de deux demi-journées et d'une journée par semaine.
Bien que son parcours professionnel soit éloigné du domaine social, Jean-Marc trouve que ses réflexes de dialogue et de négociation sont très utiles dans sa nouvelle activité.
«Je n'avais aucune expérience dans le domaine du social et de la banque, et j'ai dû tout apprendre. Heureusement, les formateurs de l'ADIE sont très efficaces, ce qui m'a permis de progresser rapidement, notamment grâce au travail en doublure. »
Pour Jean-Marc, son rôle de bénévole est une véritable source de satisfaction. Il a l’impression de participer à une mission essentielle : aider les personnes qui viennent à l’Adie à retrouver de l'espoir et à reprendre en main leur avenir. L’activité de bénévole lui apprend que son expérience peut effectivement bénéficier aux autres et faire une réelle différence.
L’Adie, selon lui, incarne l’espoir et la réinsertion. Grâce à ses actions, l’association permet à des personnes éloignées de l’emploi de rebondir et de se réinsérer dans la vie active. Une mission qu’il trouve noble et à laquelle il se sent honoré de contribuer.
«Je suis fier d’avoir aidé des personnes à reprendre le pilotage de leurs vies. »