Jules devient photographe professionel à Mont-Dore, en Nouvelle-Calédonie

« Mon entreprise, c’est mon métier, c’est ce qui me permet de faire des rencontres. Quand je me lève le matin, je sais déjà ce qu’il faut faire et j’ai hâte de m’y mettre. »
Après avoir obtenu un CAP apprentissage maritime et un CAP tôlier, Jules a travaillé en tant que tôlier et peintre de bateaux. Mais sa carrière s'interrompt brutalement à la suite d’un accident. Il devient handicapé.
« J’ai choisi de changer le regard sur les personnes handicapées, de faire en sorte qu’on ne les voit plus comme des personnes amoindries et à prendre en charge mais comme des personnes, certes différentes, mais ayant tant à apporter à la société. »
Après son accident, il doit trouver un nouveau métier, qu'il peut exercer avec son handicap. Passionné de photographie, il se lance dans ce projet.
« J’ai toujours été passionné de photos et il fallait que je trouve une activité compatible avec mon handicap. »
Au début de ses démarches, il obtient une aide de la Province Sud pour ses premiers investissements. Jules a ensuite fait appel à l’Adie pour compléter ce premier apport.
« Mais là aussi, quand je me suis présenté, il n’y avait pas d’accès handicapé. Heureusement j'ai rencontré en bas de l’immeuble un conseiller qui m'a dit : "Ne vous inquiétez pas, si vous ne pouvez aller à l’Adie, c’est l’Adie qui vient à vous." On a monté le dossier dans ma voiture. L’Adie m’a vraiment donné le coup de pouce dont j'avais besoin. C’est ce qui m’a fait progresser : l'association m’a propulsé vers l’apprentissage de la photo. »
Après s'être formé à la photographie, Jules s’est fait connaître à travers ses clichés et se fait une place dans ce secteur, grâce à sa détermination.
« Il y a eu des difficultés mais ma motivation était plus forte que ce qui me tombait dessus. Et je n’ai jamais pensé que je ne pouvais pas réussir. »
Finalement, ses efforts ont été récompensés. Aujourd'hui, il compte bien développer son entreprise et continuer à se faire connaître.
« J’ai des projets pour organiser des formations, continuer les shootings photos, produire des mannequins et j'aimerais aussi ouvrir un magasin d’accessoires de photos. J’ai également le projet de réunir tous les stagiaires que j’ai eu afin de leur proposer d'exposer leurs photos. »