ADIE
  • Accueil
  • Ă€ la une
  • Karima ouvre sa fromagerie en Corse-du-Sud

Karima ouvre sa fromagerie en Corse-du-Sud

Temps de lecture : 2 minutes

« Ouvrir ma boutique, c’était comme sauter à l’élastique, mais sans hésiter je le referai ! »

Grâce à la crise sanitaire, Karima fait un grand saut dans l’inconnu en ouvrant en avril 2021 « LA FROMAGERIE », dans le centre-ville historique de Porto-Vecchio en Corse-du-Sud.

Auparavant gouvernante en hôtellerie, Karima ne se voit pas rester sans rien faire pendant les confinements répétés. Dans le même temps, elle réalise qu'elle veut travailler pour elle-même, enfin.

« J’en avais marre de travailler pour les autres. C’était mon moment à moi ! »

C’est alors que son mari, qui commercialise depuis plus de 25 ans des fromages sur les marchés, lui donne une idée.

En effet, il n’existait pas encore de boutique spécialisée offrant une large gamme de fromages de France, et ouverte à l’année à Porto-Vecchio. Pourtant, ils sont très demandés par la clientèle locale. Alors quand l’opportunité d’avoir un local dans le centre-ville à un prix abordable se présente, Karima décide de se jeter dans l’aventure.

Elle suit une formation spécifique à Paris pour connaître davantage le métier et la richesse de l’offre existante, puis complète sa formation par un module sur tout ce qui concerne la sécurité alimentaire et les règles à respecter en matière d’hygiène.

Mais pour démarrer son activité, Karima a besoin de trésorerie. Elle se tourne vers l’Adie et fait une demande de microcrédit avec le soutien de son conseiller Jean-Antoine, toujours disponible et présent quand elle en a besoin. Dès l’ouverture, la clientèle locale se développe petit à petit. Elle remarque que l’afflux des touristes en saison est une vraie ressource à exploiter.

« Je suis fière d’avoir atteint un équilibre économique dès la première année ! »

Pour Karima, c’est une réelle satisfaction de travailler pour soi-même. Et d’autant plus lorsqu'on ne compte pas ses heures ! Karima continue à apprendre et est fière d'atteindre les objectifs qu'elle s'est fixée.

« Je me fixe des petits challenges pour avancer palier par palier. Et ça marche ! »

Le prochain challenge de Karima ? Trouver un local plus grand, plus accessible en voiture pour satisfaire pleinement ses clients porto-vecchiais, qui sont sa cible prioritaire, et qui ne fréquentent plus le centre-ville en haute-saison.

Karima est un bel exemple de réussite et d'obstination... qui refuserait probablement qu’on en fasse tout un fromage !

S'inscrire Ă  la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie
Crédits & assurances
Accompagnement
Fiches pratiques
Agir avec l'Adie
Découvrir l'Adie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne