En Martinique, Loïc donne une seconde vie aux appareils électroménagers

« Je me suis simplement dit que je n’avais rien à perdre mais tout à gagner. Mon entreprise est une victoire. »
Loïc a su s’appliquer dans la vie ce qu’il réalise avec ses machines : insuffler du rebond au moment critique et démarrer un nouveau cycle. Avec deux bacs professionnels en poche, en électromécanique et en gestion des entreprises maritimes, il se met à la recherche d’un emploi en 2020 sur son île. Mais rien ne se passe comme prévu.
« Sorti des études en pleine pandémie, les portes de l’emploi étaient fermées. J’ai voulu rebondir et mûrir un projet d’entreprise. »
Il décide alors de se former pendant un mois auprès d’une grande enseigne spécialisée dans l’électroménager pour concrétiser son idée.
« J’étais payé un quart du SMIC, mais cet enseignement valait de l’or. »
Et son idée est alors une évidence, même à 23 ans seulement. Le jeune homme originaire de Rivière-Salée crée Levi Services + pour proposer sur toute la Martinique des services de réparation et de maintenance d’appareils électroménagers aux particuliers et professionnels
« J’offre l’opportunité aux clients d’être éco-responsables en achetant des appareils reconditionnés ponctuellement. Et je me déplace sur toute l’île pour donner l’accès à toutes et tous à cette offre. »
Précurseur de l’économie circulaire sur son île, il ne convainc pas à ses débuts son entourage qui s’avère réticent. Il passe outre leur avis, dépasse même ses propres doutes quant au marché potentiel de ce secteur et prend en compte les remarques constructives d’une poignée d’amis pour continuer.
« Je remercie mes amis qui ont compris ma démarche et qui m’ont aidés à bâtir mon business plan, ce qui m’a permis de connaître le seuil de rentabilité et d’aller de l’avant. »
Il persiste et à raison. L’Adie l’accompagne dans son développement en l’aidant dans l’achat d’un véhicule utilitaire et d’un container pour augmenter ses capacités de stockage ainsi que dans la constitution d’un fonds de roulement pour l’entreprise.
« L’Adie a joué un rôle majeur. Et ce n’est qu’un début ! »
Aujourd’hui, Loïc cherche surtout à grimper en expertise et développer ses compétences pour offrir des services de plus en plus qualitatifs. Son entreprise est en plein développement et il envisage que l’avenir, très prometteur dans son secteur d’activité compte tenu des nouvelles lois sur l’écologie et la valorisation des déchets, lui permettra de recruter.
« J’imagine l’avenir avec une augmentation de la prise de conscience pour la réparation d’équipements électroménagers, avec un essor de l’emploi associée à ce mouvement. »