Louison brise les tabous intimes avec sa boutique pour le bien-être féminin en Gironde

« Chaque femme mérite de trouver un lieu libre de parole pour les accompagner. C’est ainsi que mon projet est né. »
Louison s'est lancée dans la création d'une entreprise dédiée au bien-être intime des femmes. Son concept novateur, appelé Vlamme, propose des produits alternatifs et des accompagnements personnalisés pour les femmes, de la puberté à la ménopause. Mais derrière cette initiative passionnante se cachent des défis à relever et des obstacles à surmonter.
« Je suis une femme pleine d’énergie et d’ambition. Mon désir de créer un concept dédié au bien-être et au confort intime des femmes m’a motivée à fonder ma propre entreprise. »
Vlamme est à la fois une boutique en ligne et un service de vente ambulant, proposant des produits alternatifs, sains, naturels et bio. Cependant, Vlamme ne se limite pas à la vente de produits ; c'est aussi un lieu de rencontres et d'événements, offrant des ateliers, des conseils et un accompagnement personnalisé. Louison a déjà mis en place des ateliers destinés aux jeunes filles et est présente sur différents marchés du département : Arcachon, Andernos ou encore Saint-Médard-en-Jalles.
Avant de se lancer dans l'entrepreneuriat, Louison travaille pendant plusieurs années dans le commerce, en tant que responsable de boutiques de chaussures, vêtements pour femmes et enfants. Cependant, elle ressent le besoin de se réorienter, car elle ne se reconnaissait plus dans ce travail.
« J’ai fait un bilan de compétences qui m’a permis de travailler sur moi et de me remettre en question. J’ai arrêté de travailler quelque temps. »
En mars 2021, alors qu'elle vivait une journée difficile, avec les désagréments des règles et des hormones en ébullition, Louison a eu une expérience désagréable lors d'une séance de shopping. Cette expérience l'a fait réfléchir et lui a inspiré l'idée de créer un espace où les femmes pourraient trouver des produits, des conseils et un soutien adaptés à leurs besoins intimes, souvent entourés de tabous.
Vlamme est un projet qui vient du cœur, motivé par le désir de Louison de partager, transmettre et offrir de la bienveillance et du réconfort à toutes les femmes qui en ont besoin. Son entourage, sa famille et ses amis, ont cru en ce projet qui a surpris beaucoup de gens, mais qui a également suscité beaucoup d'enthousiasme. Louison s'est documentée et renseignée en profondeur, et elle a eu la chance d'être soutenue par une coach pour les créateurs d'entreprise, une graphiste et une spécialiste du marketing, qui l'ont accompagnée dans ses débuts. Elle a réalisé une étude de marché, élaboré un plan d'affaires et s'est occupée des démarches administratives, qui ont rythmé son quotidien pendant plusieurs mois. L'Adie a également apporté son soutien à Louison pour mener à bien son projet. Grâce à cet accompagnement, elle a pu trouver des solutions et développer une vision du projet avec un regard extérieur précieux. Les professionnels qui l'ont accompagnée ont renforcé son projet grâce à leurs compétences complémentaires.
Aujourd'hui, l'entreprise se lance progressivement. Louison est à la recherche d'une boutique éphémère pour tester le concept, car elle souhaite ouvrir une structure physique d'ici la fin de l'année. Elle est également à la recherche de financements supplémentaires, notamment auprès d'investisseurs privés. Une campagne de crowdfunding devrait être lancée d’ici à la fin de l’année. Son ambition est d'ouvrir plusieurs structures similaires en France afin d'accompagner un maximum de femmes, et pourquoi pas développer des services pour les hommes à l'avenir.
Louison a découvert que la vie d'entrepreneure est faite d'expériences en montagnes russes, avec des doutes qui surgissent régulièrement. C'est pourquoi il est essentiel de s'entourer de professionnels et d'un entourage bienveillant. La plus grande difficulté qu'elle a dû surmonter a été la gestion des délais, car il est souvent difficile d'estimer le temps nécessaire pour chaque projet en cours. Mais ce qui compte le plus pour elle, c'est de suivre son intuition.
« Un seul mot ne suffit pas pour définir mon entreprise, ça représente bien plus que ça. Mais si je devais choisir un terme, ce serait “la vie”. »