Lucie, vidéaste à Rennes

« Je voulais moins de stress dans ma vie professionnelle et devenir ma propre patronne. C’est une option souvent choisie dans ma branche. Les jeunes ont envie d’indépendance et de liberté en termes de création, de valeurs et de planning. »
À 27 ans, Lucie est vidéaste Storyteller. Elle a créé son entreprise « Troisième oeil » en novembre 2021.
« Mon intention est de sortir des codes de la vidéo d’entreprise trop formels pour que la communication de mes clients se démarque des autres. »
Passionnée de cinéma, Lucie obtient son bac L option Cinéma Audiovisuel et poursuit ses études à l’école de cinéma de Rennes : l'ESRA. Elle vit ses premières expériences professionnelles en tant qu’assistante mise en scène sur des tournages.
« Grâce à un master en réalisation documentaire sur Bordeaux, j’ai pu écrire et réaliser mon premier documentaire. Il s’agit d’une enquête familiale nommée « Mariette, rencontre avec une inconnue » dont je suis très fière. »
Cette expérience forge son ambition de devenir réalisatrice pour raconter des histoires.
« Ces belles histoires et ces émotions je les retranscris en sons et en images, avec un style plus cinématographique qu’institutionnel. Mon but : séduire une clientèle par l’émotion plutôt que par l’argumentation de vente. Ce souvenir agréable fera la différence. »
Afin de mieux gérer son temps et sa créativité, Lucie choisit en novembre 2021 de créer sa propre structure.
« Je voulais moins de stress dans ma vie professionnelle et devenir ma propre patronne. C’est une option souvent choisie dans ma branche. Les jeunes ont envie d’indépendance et de liberté en termes de création, de valeurs et de planning. »
C’est à l’occasion d’un speed meeting organisé par l’Adie que Lucie rencontre Maria-Gaëlle, conseillère à Rennes, qui lui parle de la formation « Je deviens entrepreneur ».
« Je n’étais pas sereine de commencer l'aventure de l'entrepreneuriat toute seule et la formation m'a aidée. L’Adie m’a ensuite permis de financer les débuts de mon entreprise grâce au microcrédit et la Prime Jeunes accordée par l’État. Aujourd’hui, je garde un lien avec l’Adie grâce à ma conseillère et mon parrain que j'ai rencontré lors de la formation. ».
Grâce à ces soutiens, Lucie élargit son réseau et continue sa formation sur des techniques spécifiques en marketing et sur l'entrepreneuriat.
Pour Lucie, son entreprise, c'est un renouveau. Elle sait qu'elle est jeune, que les débuts sont parfois difficiles, mais elle croit en l’ascension de son projet.
« Je ne sais pas si la route vers le succès sera rapide, ce qui est sûr c’est qu’elle a pris naturellement le bon chemin. »
Lucie travaille actuellement sur son identité et son style, pour que ses clients la choisissent sur ces traits qui la différencient de ces concurrents.
« Le style artistique et cette technique marketing qu’est le storytelling sortent des codes du film d’entreprise et font la différence, ma différence ! »