ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Ludivine, salon de beauté, cosmétique et soins à Lens

Ludivine, salon de beauté, cosmétique et soins à Lens

Temps de lecture : 3 minutes

Nous vivons à Lens mais le foncier commercial lensois est inaccessible à mon petit budget. Nous sommes installés à quelques kilomètres, en centre ville à Loison, une petite ville paisible et agréable très favorable au commerce de proximité. Nous sommes fiers d’en faire partie.

Il faut parfois du temps pour trouver sa voie. Surtout quand on se retrouve, tôt dans la vie, maman solo, comme Ludivine, avec deux enfants à charge.

Longtemps, elle enchaîne diverses expériences de courte durée peu concluantes en plus d’être incompatibles avec sa situation familiale. Remariée et heureuse maman de 4 enfants, Ludivine voit venir le temps propice à une remise en question qui l’invite à s'autoriser à réunir ses centres d’intérêt dans sa vie professionnelle.

« J’ai toujours été attirée par le domaine de la beauté et du bien-être, et j’apprécie le contact avec les gens. »

Méthodique, Ludivine fait une rapide étude de marché, un business plan, trouve un local adapté à son projet et à son budget dans l’agglomération lensoise, à Loison-sous-Lens, et commence à démarcher quelques fournisseurs avant de solliciter l’Adie pour un microcrédit.

« Je n'étais pas éligible au prêt bancaire traditionnel. Alors je suis allée voir l’Adie et, en plus du financement, ma conseillère m’a fait bénéficier de toute son expertise pour vérifier la faisabilité et la viabilité de mon projet. »

Le 5 août 2020, elle lance Autour du Regard By Ludivine, un institut de soins du regard où elle propose des services d’extensions de cils, de microblading des sourcils poil à poil et des traits d’eyeliner en maquillage permanent.

Il s’agit de soins à visée surtout esthétique, mais pas seulement. Sans cesse à l'affût des nouvelles techniques, Ludivine se forme régulièrement et développe au fil des années des compétences qui lui permettent de proposer des prestations de dermopigmentation pour camoufler des cicatrices, des vergetures, ou reconstituer l'illusion d'une densité capillaire chez les hommes et les femmes souffrant d'alopécie ou de calvitie.

« Au départ je ne proposais que de l'esthétique traditionnelle, mais j'ai assez rapidement eu des demandes concernant la dermopigmentation, que ce soit à vocation esthétique ou paramédicale. Grâce à l'Adie, j'ai pu obtenir un deuxième microcrédit qui m'a servi à financer des formations et l'acquisition de matériel spécifique. »

Sa plus grande fierté est de pouvoir proposer aux femmes ayant souffert d'un cancer du sein de réaliser la reconstruction post-opératoire de leur aréole mammaire, ce qui contribue beaucoup à leur redonner confiance et joie de vivre au quotidien.

« Ayant personnellement dû combattre deux cancers, c'est une cause qui me tient évidemment très à cœur. Chez moi, Octobre Rose, c'est toute l'année ! »

Son mari Thierry, qui la soutient dans son aventure entrepreneuriale depuis le début, passe son CAP esthétique et travaille à ses côtés depuis avril 2024. En développant toute la partie bien-être de l’activité, il permet d’enrichir l’offre de l’institut avec des modelages du corps, du coaching minceur et des soins du visage avec lumière thérapeutique, une technique qui permet à réduire les rides ou l'acné grâce à une exposition à une fréquence de lumière adaptée à chaque problématique de la peau.

« Aujourd'hui, je travaille chaque jour dans la joie, avec mon mari et mes filles sont ravies à l'idée d'avoir une maman patronne. D’ailleurs, l’une d’entre elles est venue à son tour me rejoindre dans l'aventure ! »

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie
Crédits & assurances
Accompagnement
Fiches pratiques
Agir avec l'Adie
Découvrir l'Adie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne