Ludovic, un entrepreneur fantastique

« Aujourd’hui, j’ai la chance de faire le tour du monde en assouvissant ma passion ! »
Ludovic se dĂ©crit « avant tout comme un fan d’Harry Potter ». Et c’est avec le soutien de l’Adie, qu’il ouvre, il y a un peu plus d’un an, une première boutique entièrement consacrĂ©e Ă son hĂ©ros Ă Marseille puis une deuxième Ă Paris.Â
Avant la crise du Covid-19, Ludovic vit sa passion Harry Potter comme collectionneur et travaille la moitiĂ© du temps dans une boutique de chocolats et l’autre dans l’évènementiel. Mais durant le confinement, il perd son emploi.Â
« Au chômage, sur les conseils de Pôle emploi, j’ai décidé de me lancer. De fil en aiguille, je me suis adressé à l’Adie qui m’a aidé de A à Z. Ils m’ont appris à faire un business plan et apporté le financement nécessaire. »
Le contexte ne rend pas le dĂ©marrage de son activitĂ© plus difficile. Bien au contraire. Selon Ludovic, les propriĂ©taires de boutiques font plus confiance aux jeunes et ont besoin de locataires.Â
« On a trouvé un bon local en centre-ville. En plus, je faisais beaucoup d'évènements dans le milieu du cinéma et des expos, les médias me connaissaient et ont parlé de la boutique. Les clients sont donc venus très nombreux. »
Avec son associé Cyril, ils se répartissent les rôles. Ludovic crée le nom de l'enseigne, “Aux deux balais” et passe les commandes, Cyril s’occupe du décor et des mises en place. Et ça marche du tonnerre avec pas moins de 200 Potterheads qui viennent chaque jour dans leur commerce.
« Notre principale difficulté est à présent de trouver des grands locaux pour nous développer. Les bailleurs ne s’attendent pas à ce que l’on puisse payer des loyers avec le concept unique d’Harry Potter, pourtant nos comptes ne sont jamais en négatif… »
Le duo essaime maintenant à l’étranger son concept et financés par les banques, ouvre une deuxième boutique à Paris, dans laquelle Harry, Ronald et Hermione seraient comme chez eux…
« J’ai des contacts en Espagne et en Italie. De plus, on vient nous chercher pour organiser des évènements à l’étranger, comme par exemple en Allemagne tout récemment. Aujourd’hui, j’ai la chance de faire le tour du monde en assouvissant ma passion ! »