ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Ludwig, fauconnier à Auriébat

Ludwig, fauconnier à Auriébat

Temps de lecture : 4 minutes

« Il faut s’adapter, être flexible pour vivre de son activité. »

Passionné par la nature depuis sa tendre enfance passée chez ses grands-parents, Ludwig se lance dans la fauconnerie. Il est formé et acquiert toutes ses connaissances grâce à un ami. A cette époque, il souhaite gagner sa vie grâce à son activité mais ce projet est impossible en Belgique, où les fauconniers n’ont pas le droit d'exercer. Ludwig, bien décidé à vivre de sa passion, se renseigne sur les législations des pays alentours, et après quelques années passées en Angleterre, il décide de traverser la frontière en 2003 et de s’installer à Auriébat dans les Hautes-Pyrénées, une région qui répond aux besoins de ses faucons, buses et autres amis.

Après deux années sans activité, sa femme et lui arrivent au bout de leurs réserves financières et vivent des minima sociaux. Sa rencontre avec l’Adie lui permet de retrouver confiance en son projet et d’être accompagné administrativement dans l’obtention de ses autorisations pour exercer son métier en France. Lorsque Ludwig obtient les certificats nécessaires, ses rapaces peuvent reprendre l'air. Il commence à développer son activité mais les demandes de spectacles de rapaces se font rares et les démarches auprès des banques sont vaines. 

« Je n’oublierai jamais ce que ce que l’Adie a fait pour ma famille. »

Avec l’aide de l’Adie, Ludwig fait évoluer son projet et décide de proposer un service d'effarouchement de nuisibles : pigeons, goélands, étourneaux... Cette technique, discrète et respectueuse de l’environnement et des êtres vivants permet au fauconnier d’obtenir des contrats annuels dans de nombreuses villes mais aussi sur de grands événements comme Roland Garros où il sera fauconnier pendant une dizaine d’années. 

« Chaque espèce a sa place dans la biodiversité. Nous ne cherchons pas à tuer les nuisibles mais plutôt à les repousser là où ils ne gênent pas l'homme. »

Depuis, Ludwig a aussi monté un centre de formation et des stages d’initiation à la fauconnerie pour transmettre son savoir-faire. À 60 ans, Ludwig se déplace partout en France et Sella, Buck et leurs amis ailés n’ont pas fini de tourner ! 

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie
Crédits & assurances
Accompagnement
Fiches pratiques
Agir avec l'Adie
Découvrir l'Adie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne