Mamadou, conseiller Adie au Mans

« Pour moi l'Adie, c'est apporter une solution là où d’autres voient un problème. Leur dire ‘Yes, you can!’ et ouvrir des portes vers l’avenir. »
D’origine sénégalaise, Mamadou a d’abord connu une carrière dans la formation professionnelle continue en tant que conseiller et formateur indépendant pendant une dizaine d'années.
ll rejoint en août 2024 l’équipe de l’agence du Mans, en provenance de l’agence Adie de Nice. Ce changement de région représente pour lui un défi professionnel et personnel, qu’il accueille avec enthousiasme et sérénité. Â
« C’était le moment de sortir de ma zone de confort à Nice pour contribuer au développement de l’entrepreneuriat dans le Sud Sarthe. »
Avant de rejoindre l’Adie, Mamadou était déjà familier de l’association, grâce à son poste de conseiller en création d’entreprise au sein de l’association Reflets, partenaire de l’Adie dans les Alpes-Maritimes.Â
« Je croisais souvent l’Adie lors d’événements comme Restart de France Travail ou les forums entrepreneuriaux. C’était une belle opportunité de mieux connaître leur travail sur le terrain. »
Son désir de monter en compétences et de partager son savoir-faire a motivé sa candidature à l’Adie.Â
« Je souhaitais approfondir mes connaissances en financement tout en apportant une dimension sociale et économique palpable à mon travail. Travailler à l’Adie est une suite logique dans mon parcours. »Â
Aujourd'hui, il est fier d’apporter une contribution à la mission de l’association : conseiller, accompagner et financer des entrepreneurs, tout en plaidant pour un accès équitable aux ressources.
Avec plus de deux ans d’expérience comme conseiller Adie, Mamadou accompagne les porteurs de projets à chaque étape. Il décrit ses missions avec simplicité :Â
« Conseiller, accompagner, financer, assurer et plaider pour ceux que nous soutenons. »Â
Ce rôle le place en première ligne face aux défis rencontrés par les entrepreneurs, notamment dans la recherche de financements adaptés et la pérennisation de leurs activités.Â
« Mon travail consiste à poser les bonnes questions sur la viabilité du projet et à donner des conseils adaptés en matière de gestion, de marketing, de fiscalité et bien plus encore. »
Son approche se veut à la fois pragmatique et humaine. Mamadou veille à établir une relation de confiance avec les porteurs de projet, en adoptant une posture optimiste mais réaliste.Â
« Il est important de rester optimiste, même quand les choses sont difficiles. J’aide les entrepreneurs à garder espoir tout en les conseillant de manière réfléchie sur leurs projets. »
L’un des souvenirs marquants de son parcours à l’Adie est celui d’un père de famille au RSA, en grande détresse financière, qui ne pouvait plus payer les gâteaux d’anniversaire de ses filles.Â
« Ce monsieur avait une carte VTC mais pas de véhicule. Il m’a touché par sa sincérité et son désir de retrouver sa dignité. Grâce à un prêt de l’Adie pour acheter une voiture aux enchères, il a pu reprendre son activité et rembourse son crédit avec rigueur. Son histoire est une preuve de la valeur de notre accompagnement. »
Pour Mamadou, les compétences clés pour réussir dans ce métier sont nombreuses : écoute active, sens de l’observation, capacité d’analyse et de prise de décision.
« La prise de décision est sans doute la partie la plus difficile de notre travail, car elle peut impacter la vie de nos clients. »
Ce dont il est le plus fier aujourd’hui, c’est d’avoir su relever le défi de venir s’installer au Mans, loin de sa zone de confort azuréenne, pour apporter son expérience et contribuer au dynamisme de l’entrepreneuriat local sarthois.
« C’est un nouveau chapitre de ma vie professionnelle et personnelle. Je suis heureux d’apporter ma pierre à l’édifice en soutenant les entrepreneurs du Sud Sarthe. »
Au quotidien, Mamadou fait de son métier une mission de soutien et d’accompagnement, avec un credo simple mais puissant :
« Apporter une solution là où d’autres voient un problème. Leur dire ‘Yes, you can!’ et ouvrir des portes vers l’avenir. »