ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Marie-Laure, créer une boutique pour le bien-être animal à Caylus dans le Tarn-et-Garonne

Marie-Laure, créer une boutique pour le bien-être animal à Caylus dans le Tarn-et-Garonne

Temps de lecture : 03 minutes

« Le premier encouragement c’est celui qui vient des autres. »

Marie-Laure, également connue sous le nom de Malo, a quitté le journalisme pour une vie paisible à la campagne. Pendant le confinement, alors qu'elle travaillait dans une épicerie, elle découvre un besoin non comblé : l’absence de boutiques pour animaux de compagnie à moins de 20 kilomètres de sa commune. 

« Ma philosophie est simple : Zéro regret. Je me suis posée la question : quel est le plus gros risque ? Vivre de ma passion ? »

C’est alors qu’elle décide de créer sa propre boutique La Patte Blanche, encouragée par l’opportunité unique de rallier ceux qui partagent sa préoccupation pour le bien-être animal, en créant un projet innovant et porteur de services insolites.

« Certes, je suis passée par des périodes très dures, mais je me devais de garder la tête haute pour mes enfants. Je leur ai toujours dit que, dans la vie, même s’il y a des moments difficiles, il y a toujours des solutions pour ceux qui y croient et persévèrent. »

Pour lancer son entreprise, elle sollicite l’aide d’un ami expérimenté dans la création d’entreprises réussies. Elle doit également trouver un financement initial pour son stock. Ces premières tentatives pour obtenir un prêt à taux zéro échouent. C’est à ce moment-là que l’Adie est intervenue ; grâce au soutien de sa conseillère Thaïs, elle affine son plan financier et obtient un microcrédit de 3000 euros et bénéficie également d’une prime jeune de 3000 euros.

À seulement 28 ans, Malo ouvre La Patte Blanche à Caylus, dans le Tarn-et-Garonne. Elle propose de la nourriture et des accessoires pour chiens, chats et poules, ainsi qu’un service de toilettage en libre-service. Des animations thématiques régulières enrichissent l’expérience client, et une carte répertoriant les professionnels et associations du milieu animalier local témoigne de sa volonté de fédérer la communauté.

« Ambitieuse et innovante, je suis au cœur d’un projet révolutionnaire visant à transformer l’alimentation animale, en harmonisant qualité, éthique et synergie locale. »

Malo est déterminée à développer l’aspect éco-responsable de sa boutique en privilégiant les fournisseurs locaux, le zéro déchet et l’autoproduction. Elle encourage également l’entraide avec des initiatives telles que la création d’une association d’entrepreneurs locaux. Elle a réussi à trouver son public tout en progressant vers l’indépendance financière, avec l’espoir de créer des emplois à l’avenir.

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie
Crédits & assurances
Accompagnement
Fiches pratiques
Agir avec l'Adie
Découvrir l'Adie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne