Marie, professeure de yoga et de méditation à Nantes

« Mon entreprise, c'est ce qui me permet de partager ma passion. Je me lève le matin parce qu'enseigner le yoga me procure énormément de bonheur et d'accomplissement. »
Passionnée par le yoga, la méditation et l'accompagnement des individus et des « collectifs » en général, Marie passe aujourd'hui ses journées à faire ce qui la passionne. En 2021, elle se lance en tant qu’indépendante et donne des cours de méditation et de yoga en ligne, dans des clubs, à domicile ou bien au sein d’entreprises. Elle a atteint son idéal de vie !
« Habituée par le passé à occuper des postes multitâches et avec beaucoup d'autonomie, j'aime ce statut d'entrepreneur où aucune journée ne ressemble à une autre. »
Accompagnée par BGE pendant deux mois dans le cadre du Parcours Entrepreneurs financé par la Région Pays de la Loire, Marie s’attache en particulier à peaufiner son business plan. Armée de cet outil, elle s’oriente vers l’Adie pour demander un financement. Ayant passé les 6 dernières années à travailler à l’étranger dans des ONG, et des organismes de microfinance, elle ne bénéficie pas d’allocation chômage. Les crédits dans les établissements classiques sont donc compliqués à obtenir.
« Rien ne me rend plus heureuse que de donner un cours et de partager ma passion avec d'autres. »
Absolument certaine d'être à sa place et dans la bonne direction, Marie trouve la motivation et le courage de se lancer !
Connaissant l’absolue nécessité de bien communiquer et de cibler sa clientèle dès le départ dans une activité devenue très concurrentielle, Marie consacre beaucoup de temps à la phase de préparation de son projet et soigne son image.
« Grâce au microcrédit de l’Adie de 3200 €, j'ai pu disposer des fonds nécessaires pour financer mes premiers mois d'activité, ainsi que les services d'une graphiste et d'un développeur web. »
Marie crée officiellement sa micro-entreprise le 30 mai 2021. Durant l’été, elle travaille sur ses outils de communication, son identité visuelle et son site internet.
« J'ai aussi fait beaucoup de prospection pour trouver des salles et des créneaux de cours au sein de studios de yoga nantais, ainsi que des entreprises intéressées par mon offre. »
En septembre 2021, elle fait sa « vraie » rentrée et commence à enseigner régulièrement, à raison de plusieurs créneaux par semaine.
À travers son entreprise « Humains en Mouvement », Marie donne des cours collectifs et individuels, elle crée et anime des programmes de méditation en ligne et organise des ateliers et stages thématiques.
« Je propose également un éventail de services aux entreprises, allant du cours de yoga en présentiel sur la pause déjeuner, à des programmes d'accompagnement sur la durée par la méditation. »
Le yoga est une activité très physique et demande beaucoup d’énergie. Donner un cours est très prenant, et la journée ne s'arrête pas aux séances, loin de là ! Il reste, comme dans toute entreprise, à gérer l'administratif, la communication, la préparation des cours et des projets, la gestion des relations avec les partenaires...
« Les journées sont parfois longues et tout ne repose que sur moi. Je doute parfois de ma capacité à tout faire aussi, bien que je le voudrais. »
Cependant, Marie fait attention à prendre soin d’elle-même, à s'accorder des temps de repos et de recharge.
« Je continue à pratiquer le yoga de mon côté, seule et avec d'autres profs. Et je me rappelle que j'aime ce que je fais, et donc que tout ce travail en vaut la peine ! »
Un an après son lancement, l’activité ne suffit pas encore à la rémunérer pour être autonome financièrement, mais Marie continue sur sa lancée.
« Ma priorité est de continuer à développer mon activité afin de me verser un revenu régulier. Côté projets, je crée cette année des stages de yoga et escalade et je continue à imaginer des programmes de méditation pour les entreprises ! »
Suivez l’actualité d’Humains en Mouvement sur son compte Instagram !