Marina, prothésiste ongulaire, ouvre son Bar à ongles aux portes de Montmartre

« Je considère mon entreprise comme un aboutissement mais je souhaite encore être conseillée, et je sais pouvoir compter sur les équipes de l'Adie. »
Le magasin « LMT Ongles », ou plus exactement le Bar à Ongles comme l’indique la brochure remise aux visiteurs, trône au début de la rue Damrémont (n°3 bis), à Paris 18ème, dans ce quartier agréable aux portes de Montmartre.
Ce que l’on ne sait pas, c’est que cette boutique avenante et agréable spécialisée dans la manucure et le soin des ongles a vu le jour grâce au « coup de poker » de Marina, sa locataire, avec la complicité de l’Adie.
Forte de son expérience acquise depuis sept ans dans le domaine des soins de beauté, Marina savait cet emplacement disponible et idéal pour se créer une clientèle parisienne.
« Dès la première visite, j’ai demandé à l’agence immobilière la priorité sur ce commerce mais je n’avais pas un sou à investir. J’ai donc consulté les moteurs de recherches pour trouver des aides et suis tombée sur le site internet de l’Adie. »
Elle est ensuite orientée vers l’agence d’Asnières, son domicile étant à Clichy.
Elle est reçue par Vanessa qui prend en compte son parcours professionnel : une première expérience d’entrepreneuse en 2007 suite à une reconversion et son diplôme de prothésiste ongulaire. Elle remarque aussi la détermination de cette femme de 46 ans décidée à réussir son projet.
Marina obtient un prêt de 12 000 euros juste dans le délai imparti par l’agent immobilier. L’argent lui permet de financer le montant de la caution, le loyer et la commission d’agence. Elle assure elle-même l’aménagement du local avec l'aide de ses proches.
Ouvert en décembre 2022, le commerce accueille son premier flux de clientèle pour les fêtes de fin d’année.
Mais tout n’est pas acquis d’avance et Marina doit faire face à un vrai défi commercial : trois concurrents sont déjà installés rue Damrémont. Elle compte sur son relationnel, et son positionnement résolument tourné vers le bien être de ses clientes pour les fidéliser. Elle est référencée sur des plates-formes de réservation de soins de beauté et a mis en place une promotion pour étudiantes afin d’attirer une clientèle jeune. Enfin elle compte sur son réseau d’amies et de relations à Clichy, pour franchir les quelques stations de métro qui les séparent.