ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Mélanie, 41 ans, sophrologue à Cahors

Mélanie, 41 ans, sophrologue à Cahors

Temps de lecture : 4 minutes

Avec le microcrédit de l’Adie, j’ai pu acheter un camion pour le transformer en sophrotruck et rapprocher la sophrologie des habitants des zones rurales.

Créative et pleine d’initiative, Mélanie navigue parmi les aléas de la vie avec une énergie impressionnante.

À 42 ans, après avoir été entrepreneure, créatrice de badges publicitaires et accompagnante d’élèves en situation de handicap, Mélanie entame une nouvelle vie professionnelle 

Pendant le confinement, une formation à la méthode Zentangle lui permet d’enseigner cette méthode de relaxation par le dessin.

“Alors que je donne des cours à des membres de ma famille, ma voix calme les interpelle et c’est là que le lien avec la sophrologie apparaît.”

Elle se forme à l’école Catherine Aliotta, de façon intense, en 6 mois. Mais le dernier jour de ma formation, elle découvre qu’elle a un cancer. Pendant cette période, la sophrologie est son alliée de chaque instant, qui  l’aide à supporter les traitements et à mieux gérer la fatigue et les douleurs.

“Ironiquement, initialement je ne voulais pas du tout accompagner les personnes atteintes de cancer. Je ne me sentais pas légitime. Aujourd'hui, je comprends profondément leurs difficultés. La sophrologie m’a permis de traverser ces épreuves en douceur et de m’aligner avec mes besoins profonds. C'est pourquoi je suis spécialisée aujourd'hui dans l'accompagnement des personnes touchées par le cancer.”

Après une année de traitement, allant mieux, Mélanie a l’idée de compléter sa pratique de la sophrologie à distance avec un camion. 

Grâce à un prêt de l’Adie, elle achète un camping-car auprès d’un monsieur qui le vend suite au décès de son fils Pierre. Touchée par son histoire, Mélanie décide de nommer le camion Pierrot, en son souvenir.

Son idée, avec le “sophrotruck”, consiste à aller à la rencontre des habitants des milieux ruraux où il est  parfois si compliqué de trouver une place pour se garer que cela peut engendrer du stress et une frustration qui ne créent pas les conditions idéales pour une consultation de sophrologie.C’est une façon de se différencier des nombreux sophrologues qui exercent dans mon secteur de Cahors et de “désacraliser la sophrologie”, pour la rendre fun et ludique. 

“Je suis en train de mettre au point un concept de "sophrodrive" qui permet de choisir sa séance du jour à travers un questionnaire déterminant  son profil de "super-héros de la sophro", comme l'électron stressé, le jongleur mental ou le funambule de la vie ! Ces super-héros rigolos aident à cheminer vers des prises de conscience à travers des passeports truffés d'exercices de sophrologie mais aussi d'audios enregistrés par mes soins.”

Sur les réseaux sociaux, Mélanie chronique les travaux pour réparer les problèmes d’étanchéité de Pierrot le camion et envisage de lancer cet été après une inauguration mémorable.

“Depuis que j'ai rencontré l’Adie, grâce à son accompagnement, j'ai pris conscience qu'il était crucial de développer son réseau pour se faire connaître. Je suis si reconnaissante que je suis devenue bénévole et je veux organiser des afterworks pour les entrepreneurs. "

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie
Crédits & assurances
Accompagnement
Fiches pratiques
Agir avec l'Adie
Découvrir l'Adie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne