ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Michelle, modéliste à Angers

Michelle, modéliste à Angers

Temps de lecture : 3 minutes

« J’ai décidé de reprendre le travail après une longue période. J’ai voulu retourner vers mon premier amour, la couture ! »

Michelle a fait des études de couture au Cameroun. Elle a obtenu un CAP couture puis a continué à se perfectionner dans une maison de couture. Après cela, elle s’est installée à son compte pendant 2 ans. Pour réaliser son rêve, elle quitte l’Afrique pour s’installer en France. Mais une fois arrivée, les choses ne se passent pas exactement comme prévues. Elle doit mettre son rêve de côté et travaille en tant qu’aide-soignante pendant un an. Puis, pendant huit ans, Michelle s’occupe de son fils et écarte ses projets professionnels.

« J’ai décidé de reprendre le travail après cette longue période mais pas en tant qu’aide-soignante. J’ai voulu retourner vers mon premier amour, la couture ! Ça n’a pas été facile car j’ai perdu confiance en moi. »

Michelle fait une formation Pôle emploi pour se réconcilier avec l’informatique et au cours de celle-ci elle rencontre une conseillère qui lui propose de suivre une formation spécialisée en modélisme. Elle fait cette formation en un an et valide son BTS en même temps. Elle est ensuite orientée vers l’Adie afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et obtenir un prêt pour lancer son entreprise. Une fois son dossier validé et son financement accepté, Michelle crée son entreprise en août 2020. Sa boutique se porte bien, mais le second confinement lui porte un coup dur. C’est alors que son conseiller Adie lui parle du projet de la boutique éphémère des Créatrices Audacieuses.

« Je me suis dit que participer à un projet comme ça serait une belle opportunité pour mon activité. Rencontrer d’autres créatrices, me faire un nouveau réseau… En attendant l’ouverture de la boutique, j’ai fait des masques que j’ai mis en vente chez des commerçants de mon quartier et j’ai préparé quelques créations originales. »

Michelle est ravie de faire partie de ce projet. L’équipe des créatrices est soudée et elles sont très bien encadrées par les équipes de l’Adie. Même si elle ne vend pas beaucoup, Michelle se fait un peu de publicité et distribue ses cartes de visite afin d’élargir son réseau. Après la boutique, elle envisage de s’ouvrir à d’autres prestations et va préparer son printemps et son été.

« On échange beaucoup avec l’équipe des Créatrices Audacieuses et ça me donne plein d’idées pour la suite ! »

crédit photo : © Alice Emeriau

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie
Crédits & assurances
Accompagnement
Fiches pratiques
Agir avec l'Adie
Découvrir l'Adie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne