Morgane, gérante d’une boutique de prêt-à-porter à Blois

« Quand je ne suis pas à la boutique, je cherche les nouvelles tendances, je suis toujours à l’affut ! »
La boutique de Morgane, Dream Mode, c’est un rêve de jeune fille. Cette passionnée de mode traque les nouvelles tendances auprès des instagrammeuses, puis part dénichée les bonnes affaires auprès des grossistes.
Elle ne choisit que quelques modèles : des pièces en taille unique, bon marché, qui se portent facilement et s’adaptent à toutes les morphologies, et à tous les modes de vie.
« Le lundi je me rends à Aubervilliers au centre commercial où il y a plus de 350 fournisseurs. Je les fais tous un par un, et je cherche les pièces que j’ai repérées. »
Elle calcule son stock pour qu’il dure deux semaines, pas plus, puis elle retourne chercher de nouvelles pièces. Car la mode, c’est un monde en perpétuel renouvellement !
« J’ai beaucoup de lycéennes dans ma clientèle, et elles apprécient de ne pas porter les mêmes vêtements que tout le monde. »
Morgane a eu l’envie de passer le pas et d’ouvrir sa boutique après un voyage en Belgique. Elle y avait remarqué le grand nombre de petites enseignes indépendantes, en se disant : « pourquoi pas importer ce concept à Blois ? »
Malheureusement, elle peine à convaincre les banques, qui souhaitent qu’elle fasse évoluer son business model. Convaincue que son idée est la bonne, avec un stock minimum et une sélection pointue des vêtements, Morgane s’accroche, et obtient finalement l’aide de l’Adie, qui finance l’ouverture de sa boutique.
« C’était important qu’on respecte mon projet. Je ne voulais pas qu’on change mon idée. L’Adie m'a financée. Sans elle, je n'aurais pas ma boutique. »
Pari tenu pour la jeune blésoise : les clientes sont au rendez-vous. Elles apprécient autant de pouvoir s’acheter des modèles stylés, en série limitée et bon marché, que l’ambiance familiale et joyeux qui règne dans la boutique.
« Ici, tout le monde doit se sentir à l’aise : il n’y a pas de jugement ! »
À terme, Morgane souhaite ouvrir d’autres magasins sur ce concept, avoir une chaîne, embaucher des employés, et ne plus s’occuper que de la gestion et de la recherche de tendances, ce qui la passionnent le plus !
Pour le moment, elle apprécie de pouvoir vivre de sa boutique Dream Job, tout en conciliant sa vie professionnelle et personnelle comme elle l’entend.
Retrouvez les tendances sélectionnées par Morgane sur son compte Instagram : @dreammode.blois.